Alors que les Cavs avaient le match bien en main cette nuit avec plus de 15 points d’avance, ils ont vu les Hawks se réveiller et leur infliger un 16-2 lors des quatre dernières minutes du troisième quart-temps. LeBron James, qui avait jusque-là jouait très proprement mais dans la retenue, a décidé de mettre le turbo en fin de match pour mener les siens à la victoire, bien aidé par Kyrie Irving.
Le King finit avec 25 points, 9 passes et 7 rebonds dans cette première manche du remake de la finale de conférence de l’an dernier. À l’époque, il avait réalisé une de ses plus belles séries avec 31 points, 11 passes et 9 rebonds de moyenne… et un sweep.
« J’ai perdu deux ou trois ballons qui ont amené quelques runs de leur part » regrettait LeBron après la rencontre. « Je dois jouer juste pour mon équipe. On me regarde comme le leader de cette équipe tous les soirs, et j’ai eu quelques opportunités aujourd’hui. »
L’action la plus décisive de la rencontre a lieu à trois minutes du terme, lorsque Tristan Thompson puis J.R Smith volent deux rebonds offensifs à Atlanta. LeBron James inscrit alors un panier avec la faute sur la troisième tentative des Cavs, qui s’envolent et prennent 7 points d’avance. Avec ses sept rebonds offensifs, Tristan Thompson a joué un rôle essentiel dans ce Game 1, que LeBron a tenu à souligner.
« Ce que Double-T fait pour nous me rappelle ce que Dennis Rodman faisait pour les Bulls… sur le terrain » précise James, provoquant les rires de la salle de conférence. « Ce qu’il fait pour l’équipe nous donne des positions supplémentaires. »
Pas de repos d’un côté, trop de l’autre
Avec un duo Al Horford/Paul Millsap à 2 sur 16 en première mi-temps, un Jeff Teague à 8 points à 2/9, et un Kyle Korver avec un malheureux tir tenté en 37 minutes, les Hawks sont apparus quelques peu fatigués dans ce Game 1. En fin de match, ils n’avaient plus assez d’énergie pour espérer accrocher une victoire alors qu’à l’inverse, les Cavs semblaient se remettre progressivement en rythme.
« Forcément, vous pouvez dire qu’Atlanta a connu une série plus longue que la nôtre au premier tour » constate LeBron. « Mais huit jours (de repos), c’est long, et on a fait ce qu’on pouvait pour rester dans le rythme et en forme. Une victoire reste une victoire en playoffs. Nous allons forcément jouer mieux au fur et à mesure de la série, mais c’est un bon début. »
https://www.youtube.com/watch?v=cRoQFSZEyQ0