À peine sortis des griffes des Celtics, les Hawks se projettent déjà sur la suite du programme : les Cavs.
Déjà opposés l’an passé en finale de conférence, Atlanta et Cleveland vont donc à nouveau en découdre. Mais cette fois, et sans l’avantage du terrain qu’ils possédaient il y a un an, les Hawks ne veulent pas se prendre un coup de balai sur le bec !
« Je suis prêt et excité » piaffe d’impatience Kent Bazemore. « On a droit à une revanche de l’année dernière. Ils nous avait sweepés… donc on est clairement remonté pour ce nouvel affrontement. »
Alors que LeBron James et compagnie peaufinent leur stratégie (et leurs dance moves) pendant leur plage de repos, les Hawks considèrent quant à eux qu’ils ont de meilleures chances de rivaliser avec le dernier finaliste NBA. Et pour une raison bien précise : leur défense !
« Je pense qu’on est une meilleure équipe que l’an passé. Je le pense vraiment. Notre identité est davantage située en défense qu’en attaque, comme l’an passé. Il faudra qu’on joue à notre meilleur niveau pour les battre, » annonce Kyle Korver sur ESPN. « On va devoir maintenir le niveau défensif qu’on a montré sur cette série, si ce n’est mieux. Et en attaque, on doit jouer mieux qu’on l’a fait. C’est une grosse équipe en face. Et un beau défi pour nous. »
Les Hawks plus solides défensivement
Avec moins de 94 points encaissés par match, soit la 3e meilleure défense des playoffs, les Hawks ont effectivement tiré les leçons de leur échec de l’an passé. Face aux Cavs, Atlanta avait pris plusieurs claques, s’inclinant notamment à domicile pour les deux premières levées, et autorisant surtout 106 points à l’attaque de l’Ohio (sans Kevin Love).
Rappelons tout de même qu’ils étaient sérieusement handicapés par l’absence de Thabo Sefolosha puis les blessures de Kyle Korver et DeMarre Carroll.
« On a une année supplémentaire d’expérience avec les schémas défensifs, » nuance Kent Bazemore. « On a ajouté plus d’envergure, plus de taille avec Kris Humphries. Chaque joueur s’est amélioré. Paul et Al sont en train de monter en pression, ils contrent tout ce qui bouge. Cette protection du cercle nous aide énormément. On se fait confiance en défense. »
Ayant changé leur fusil d’épaule cette année, ce qui avait résulté en un démarrage compliqué en sortie des starting blocks, les Hawks ont néanmoins réussi leur pari. Ils ont désormais le vent en poupe au meilleur des moments.
« On était arrivé au ralenti face aux Cavs l’an passé, » confirme Jeff Teague. « On avait atteint notre meilleur niveau un peu trop tôt et maintenant, on est encore en train de progresser défensivement. On a encore une belle marge de manoeuvre et je pense que notre attaque va graduellement se mettre à niveau. »
Il faudra l’espérer car, en face, les Cavaliers ont quant à eux leur effectif au complet et ils sont actuellement la troisième meilleure attaque des playoffs avec plus de 103 points par match. Les Hawks sont prévenus… et ils semblent prêts ! Voilà qui promet une belle empoignade entre deux places fortes de l’Est.