A quelques heures du Game 5, voici les éléments qui nous semblent les plus importants de cette rencontre « pivot » de la série. La blessure d’Andrew Bynum, l’apport du banc de Boston, l’adresse de Ray Allen…
Voici ce qu’il faudra surveiller dans cette cinquième manche.
Une nouvelle série qui débute
2-2. En égalisant, Boston a bien sûr relancé la série même si les Lakers conservent l’avantage du terrain. On se retrouve avec une série en trois matches avec le match aller à Boston, et le match retour et l’éventuelle belle à LA. Boston, en s’imposant ce soir, a les moyens de mettre la pression sur les Lakers.
Dernier match à Boston
Ce soir, les Celtics feront leurs adieux à leur public pour cette saison. Comme l’expliquait samedi Rajon Rondo, c’est une motivation supplémentaire pour les joueurs. Ils donneront tout pour finir sur une bonne note devant leurs fans.
La blessure d’Andrew Bynum
C’est évidemment le facteur le plus important pour la suite de la série. Les médecins ont une nouvelle fois ôté de l’eau de son genou. Sa micro-déchirure au ménisque l’handicape fortement mais lui assure qu’il sera présent ce soir. Tous ses coéquipiers et son staff louent son courage. Mais n’y a-t-il pas un risque à le faire jouer blessé ? Il n’a que 22 ans et c’est peut-être sa carrière qu’il met en péril en insistant à jouer…
La défense sur Kobe Bryant
Contrairement à Phoenix, Boston a un plan anti-Kobe. Les deux Allen ne le lâchent pas d’une semelle. Leur objectif est de l’obliger à tenter des choses difficiles. Kobe est contraint de réaliser des exploits sur ses shoots ou ses drives. D’ailleurs, le chemin du panier lui est barré. Il shoote beaucoup de loin, et peu dans la raquette. Autre élément important : les Celtics coupent les lignes de passes au maximum lorsque Kobe a la balle. Il a perdu 7 ballons dans le Game 4, et c’était quasiment toujours sur des passes pour un coéquipier.
Les fautes techniques
Kendrick Perkins et Rasheed Wallace sont au bord de l’expulsion. Une faute technique de plus, et ils seront automatiquement suspendus. En rigolant, Doc Rivers expliquait qu’il préferait qu’ils la prennent dans le Game 5 car ça leur permettrait d’être là pour le Game 7. S’il y a un Game 7… Côté Lakers, Phil Jackson affirme que ce ne serait pas fair-play de la part de ses joueurs de provoquer Perkins et Wallace.
L’adresse de Ray Allen
0/12. C’est le bilan de Ray Allen à 3-points depuis son 8/11 derrière l’arc du Game 2. A un moment, Allen va débloquer son compteur et ce sera peut-être un déclic pour lui. Si Allen met dedans de loin, ce sera une arme supplémentaire pour les Celtics. Ils pourront à nouveau écarter le jeu au maximum, et cela donnera plus de liberté aux intérieurs.
La stat qui tue
Les Lakers en sont à 16 victoires d’affilée lorsqu’une série est à égalité. A chaque fois qu’un adversaire a recollé au score, ils ont remporté le match suivant. C’est donc comme ça depuis 16 matches…