Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE119
IND120
MIN88
GSW99
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5.05Pariez
  • OKL1.19DEN4.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2016 : LA Clippers (4) – Portland (5)

En face, les Clippers, qui ont disputé la majeure partie de la saison sans Blake Griffin, sont à leur place, et leur objectif est simple : enfin passer deux tours de playoffs. Compliqué quand on sait qu'ils sont dans la partie de tableau des Warriors...Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est la première fois que les Clippers et les Blazers s’affrontent en playoffs. Une affiche surprise puisqu’en début de saison, personne n’imaginait Portland capable d’aller en playoffs, et encore moins de finir 5e. Avec un effectif remanié à 80%, Terry Stotts a réalisé des miracles, porté par l’un des meilleurs backcourts de la NBA : Damian Lillard et CJ McCallum. En face, les Clippers, qui ont disputé la majeure partie de la saison sans Blake Griffin, sont à leur place, et leur objectif est simple : enfin passer deux tours de playoffs. Compliqué quand on sait qu’ils sont dans la partie de tableau des Warriors…

Les meneurs de jeu

C’est tout simplement le plus beau duel de meneurs de ce premier tour. Presque une lutte de générations entre deux formidables leaders, capables de porter leur équipe sur les épaules. Dans l’ombre de Stephen Curry et Russell Westbrook, Chris Paul a réalisé une saison exceptionnelle, et difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Griffin blessé et certains de ses coéquipiers irréguliers, il a dû faire face à des défenses resserrées et agressives, et il n’a pas flanché. Face à lui, l’un des meilleurs joueurs de la nouvelle génération. Un vrai patron, auteur d’une saison digne d’un MVP. Les deux rivalisent de « clutch attitude », et chacun détient sans doute les clés de la série.

Egalité

chris-paul-lillard

Les extérieurs

A la tête d’un wagon d’extérieurs polyvalents, Doc Rivers a choisi la complémentarité pour son duo titulaire. JJ Redick réalise sa meilleure saison chez les pros, et il est clairement aujourd’hui l’un des joueurs les plus sous-estimés. Il est bien plus qu’une simple gâchette. Face à lui, la révélation de la saison et le favori pour le titre de Most Improved Player : CJ McCollum. Un arrière polyvalent et complémentaire de Lillard.

A l’aile, des hommes de devoir avec d’abord Luc-Richard Mbah A Moute côté Clippers, la caution défensive de l’équipe. Il fait le sale boulot, et il équilibre le cinq de départ, tout en permettant à Rivers de compter sur un banc plus offensif. Face à lui, un ancien de la maison Clippers Al-Farouq Aminu. Un couteau-suisse très à l’aise sur jeu rapide. A l’image de son équipe, il est monté en puissance au fil de la saison.

Avantage Blazers

Les intérieurs

Depuis que Blake Griffin est revenu sur les terrains, les Clippers sont invaincus. Son tandem avec DeAndre Jordan est parmi les meilleurs de la ligue. Même s’il n’est pas à 100%, Griffin est un poison pour l’adversaire par sa puissance, sa lecture du jeu ou encore sa capacité à fixer une défense. A ses côtés, Jordan fait du Jordan avec des alley oop, de l’intimidation, des rebonds… Leur duo ne devrait pas rencontrer trop de problèmes face à la paire Harkless-Plumlee.

Avantage Clippers

NBA: NOV 23 Kings at Clippers

Les bancs

Meyers Leonard blessé, les Blazers ont perdu de la profondeur sous les panneaux, et Ed Davis va avoir du boulot. Ce serait pas mal que Noah Vonleh profite des spotlights pour enfin se montrer. Sur les extérieurs, le tandem Crawford-Rivers est monté en puissance au fil des mois, et Gerald Henderson et Alan Crabbe auront besoin d’un coup de main pour limiter leur impact. A l’aile, le trio Pierce-Johnson-Green allie polyvalence et complémentarité. Selon la configuration du match, Doc Rivers peut en profiter pour jouer « small ball ». C’est avec le secteur intérieur, le gros point fort des Clippers, et les Blazers devront faire le dos rond dans le deuxième quart-temps ou en fin de troisième quart-temps pour éviter d’encaisser de grosses séries. Côté Portland, l’absence d’un bon meneur remplaçant peut coûter cher sur la durée d’une série. A Lillard d’éviter les fautes…

Avantage Clippers

Les coaches

Terry Stotts est l’un des favoris pour le titre de coach de l’année, et c’est mérité. Ancien assistant de Rick Carlisle, il fait du travail de qualité depuis plusieurs saisons, et sa capacité à tirer le meilleur d’un groupe renouvelé à 80% est remarquable. Il est certes moins expérimenté que Doc Rivers, mais il peut lui tenir tête par sa capacité d’adaptation et l’ingéniosité de ses systèmes. Depuis son arrivée aux Clippers, Rivers déçoit globalement, incapable de faire franchir un cap à son équipe. On se souvient de la fin de la série face aux Rockets où il n’avait pas su trouver les mots et les systèmes pour relancer son équipe.

Egalité

DeAndre Jordan

La clé de la série

La défense des Clippers. Invaincus depuis six matches, les Clippers ont changé de visage depuis le retour de Blake Griffin. L’équipe a durci son jeu, encaissant seulement 94 points en moyenne en avril, tout en limitant leurs adversaires à 40% aux tirs. Doc Rivers est en mode playoffs, et ses joueurs ont compris le message. S’ils parviennent à maintenir cette intensité, Portland aura bien du mal à reprendre l’avantage du terrain. Cette saison, les Clippers ont remporté 3 oppositions sur 4, s’imposant même au MODA Center.

La saison régulière

LA Clippers (3-1)

15 novembre 2015 : Portland – LA Clippers (102-91)
30 novembre 2015 : LA Clippers – Portland (102-87)
6 janvier 2016 :Portland – LA Clippers (98-109)
24 mars 2016 :LA Clippers – Portland (96-94)

Statistiques

Portland

LA Clippers

Verdict

Sur le papier, l’affiche est équilibrée mais les Clippers nous semblent un ton au-dessus par la richesse de son effectif et sa puissance intérieure. Doc Rivers possède toutes les armes pour s’adapter à l’adversaire, et des joueurs comme Jeff Green ou Jamal Crawford auront un rôle essentiel pour perturber les Blazers. Bien sûr, Damian Lillard et CJ McCollum sont capables de tous les exploits, mais il leur sera compliqué de combiner 50 points chaque soir, et ils auront besoin d’un Lieutenant régulier à 15 points pour espérer créer l’exploit.

LA Clippers 4-2

LA PREVIEW DU HOOPCAST

https://www.dailymotion.com/video/x44o38l_preview-clippers-blazers_sport

Calendrier

Game 1 : à Los Angeles, dimanche 17 avril (à 04h30)
Game 2 : à Los Angeles, mercredi 20 avril (à 04h30)
Game 3 : à Portland, samedi 23 avril (à 04h30)
Game 4 : à Portland, lundi 25 avril (à 04h30)
Game 5 : à Los Angeles, mercredi 27 avril (non déterminé)
Game 6 : à Portland, vendredi 29 avril (non déterminé)
Game 7 : à Los Angeles, dimanche 1er mai (non déterminé)

[poll id= »368″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *