Comme lors de la saison régulière, lorsqu’il avait l’impression d’être un peu oublié offensivement, Pau Gasol a tenu à rappeler l’importance d’une alternance intérieur-extérieur en expliquant qu’il devrait toucher plus de ballons en attaque.
« Parfois nous n’envoyons pas la balle au poste et nous attaquons à partir de l’extérieur, » a-t-il dit. « Parfois nous faisons ça, nous avons tendance à le faire très souvent. Parfois c’est bien. La plupart du temps, je ne pense pas que ça nous aide, surtout que nous avons été très efficaces dessous et que tous nos grands shootent à plus de 57% dans les playoffs. Donc vous devez faire un effort pour donner la balle au poste. »
L’intérieur espagnol réclame clairement que Kobe Bryant joue moins d’isolations. Il est vrai que celles-ci tuent complètement le mouvement d’équipe des Lakers et, bien défendues par les Celtics, n’aboutissent qu’à des shoots forcés. L’attaque californienne était bien plus efficace au match 1, lorsque le jeu était orienté à l’intérieur.
Une cure de rappel pour Kobe Bryant qui ne doit pas retomber dans ses travers de 2008. Pau Gasol, lui, a également le droit de se concentrer sur sa défense lorsqu’il n’est pas utilisé en attaque. Lors du match 3, il fut ainsi complètement à la rue face à Kevin Garnett.