En gagnant à San Antonio, Golden State a mis fin à l’invincibilité des Spurs à domicile, qui restaient sur 48 victoires d’affilée à l’AT&T Center. Derrière un Steph Curry en mode MVP qui a inscrit 26 de ses 37 points en deuxième mi-temps, les Warriors ont creusé l’écart au bon moment pour ne pas se faire rejoindre par leurs hôtes et filer vers cette fameuse 72e victoire.
Muselé par les défenseurs des Spurs lors de la seconde manche, Curry a depuis corrigé le tir pour se défaire de sa garde rapprochée, au grand dam de Gregg Popovich.
« Steph nous a échappé pendant un petit moment » constatait l’entraineur texan pour The Rivard Report après la rencontre. « C’est dû en partie à nos mauvais tirs. On a perdu notre calme pendant trois minutes avec du jeu en transition, et il nous a échappé. C’est ce qui a fait la différence. »
Première équipe à terminer une saison sans perdre deux matches de suite
Avec ce succès, les Warriors ont mis fin à une série de 33 défaites dans le Texas commencée le 14 février 1997. Ils deviennent également la seule équipe en NBA cette année à ne pas avoir perdu deux matchs consécutifs, et comptabilisent le plus grand nombre de succès en déplacement sur une saison avec 34 victoires.
Mais, surtout, les Warriors ont égalé le record du nombre de victoires sur une saison des Bulls version 1995-1996, avant d’établir peut-être une nouvelle marque pour leur dernier match de la saison face aux Grizzlies. Si tout le monde parle des qualités offensives des joueurs de la Baie, l’entraineur des Spurs tenait à mettre en avant leur défense, trop sous-estimée selon lui dans cette pluie de records.
« C’est l’une des meilleures équipes défensives de la ligue » déclare Pop. «Je ne sais pas ce que disent les chiffres ou toutes ces conneries d’analyse, mais ils sont l’une des meilleures équipes défensives de la ligue. Et si vous combinez cela avec ce qu’ils font offensivement, ça donne ce qu’ils sont aujourd’hui : la meilleure équipe de la planète. »
Certains y verront un bel hommage de Gregg Popovich, d’autres une stratégie de communication avant des potentielles retrouvailles en finale de conférence. Avec trois défaites pour une victoire, les Texans ne peuvent néanmoins que reconnaitre la supériorité des Californiens en saison régulière.