Contraint de subir une arthroscopie du genou en janvier, DeMarre Carroll est sur le point de retrouver ses coéquipiers. Le Raptor devrait en effet être prêt pour le premier tour des playoffs dans une dizaine de jours et va même effectuer quelques matches tests avant pour se remettre dans le bain.
« Il revient » confirme son entraineur Dwane Casey au Toronto Sun. « Je ne sais pas quel est le programme mais il se déplace bien. Il n’y a plus de gonflement… Mais je ne suis pas médecin, je laisse ça au staff médical. Il travaille bien mais nous n’allons pas donner un programme mis à jour quotidiennement ».
Et le coach de préciser qu’une fois le feu vert donné par les médecins, il n’hésitera pas à remettre son joueur sur le terrain.
« Si son physique répond bien, il sera sur le parquet parce qu’il est, de loin, l’un de nos meilleurs défenseurs à l’extérieur » affirme-t-il.
Optimiser le temps restant avant le début des choses sérieuses
La rééducation s’est bien passée et le joueur va s’offrir une reprise en douceur lors des trois dernières rencontres de la saison, que les Raptors « utiliseront comme des tests pour lui » selon le coach. Les délais sont serrés mais la principale recrue de l’intersaison des Canadiens aura là l’occasion de récupérer quelques minutes de jeu avant d’entamer une série de matches d’une intensité bien différente.
« Je veux monter en puissance pour les playoffs » déclare l’ailier. « Pas le jour d’avant mais la semaine où ça commence. Ces trois matches seront un bon test : des matches de ‘type playoffs’, avec une atmosphère de playoffs. »
On comprend que le joueur soit sous pression après une absence de trois mois, mais on a du mal à croire que les rencontres contre New York, Philadelphie et Brooklyn, les trois derniers de la conférence Est, seront comparables à celles qui attendent Toronto dans deux semaines. Toujours est-il que le principal pour lui est de revenir à du jeu avec opposition, sans la gêne du gonflement de son genou post-opération.
« Aujourd’hui c’est complètement différent » explique l’ancien Hawk. « Avant, quand je m’entrainais, je pouvais sentir le gonflement et maintenant je ne sens plus rien donc c’est bon signe. Je dois continuer à travailler pour pouvoir jouer des 2 contre 2, 3 contre 3, 4 contre 4, jusqu’à ce que le coach puisse m’appeler et que je sois prêt à jouer. »
Difficile de dire quel sera l’apport du joueur en playoffs, lui qui tourne à 11.7 points de moyenne mais qui aura raté 56 matches cette année, ni quelle place il occupera dans ce roster qui a si bien joué en son absence. Des interrogations qui restent, cependant, des problèmes de riches.