Ça fait maintenant quelque temps que l’on sait qu’Atlanta, Boston, Miami et Charlotte, classées de la 3 à la 6e place, s’affronteront au premier tour des playoffs. Mais les quatre formations se tiennent en une petite victoire : la demi-douzaine de matches restante déterminera les deux affiches et surtout l’avantage du terrain. Dans cette course à la 3e place, la plus mauvaise position sera la 5e : l’équipe devra s’imposer chez son adversaire pour espérer atteindre les demi-finales de conférence où elle devrait retrouver Cleveland. La double-peine.
Point détaillé sur les calendriers de chacun et le « tie breaker », qui départagera les équipes en cas d’égalité au classement. Le tout accompagné des prédictions du site Team Rankings, classant les équipes en fonction du nombre de victoires estimées le 13 avril. Bien malin celui qui réussira à classer le quarté dans le bon ordre…
ATLANTA (45v-32d) – 3e
Depuis le 1er mars, à part un match laissé à Washington, les Hawks n’ont perdu que contre les Warriors (en prolongation), les Cavs et les Raptors. Autrement dit, Atlanta est à sa place et plutôt en forme. Seul problème : les Georgiens vont retrouver Toronto et Cleveland d’ici la fin de la saison. Avec entre les deux, un match contre Boston à ne surtout pas perdre.
Domicile : Phoenix, Toronto, Boston.
Extérieur : Cleveland, Washington.
Nombre de victoires estimées : 48 (4e)
BOSTON (45dv-32d) – 4e
Les Celtics ont engrangé beaucoup de confiance en allant battre les invincibles Warriors chez eux, puis leur ennemi historique de Los Angeles. Et ils en auront besoin : ils vont jouer leurs trois derniers matches à Atlanta, contre Charlotte et enfin au TD Garden contre Miami. Des playoffs avant l’heure, mais ils ont l’avantage de jouer quatre fois sur cinq à domicile.
Domicile : New Orleans, Milwaukee, Charlotte, Miami.
Extérieur : Atlanta.
Nombre de victoires estimées : 48.2 (3e)
MIAMI (44v-32d) – 5e
Beaucoup de matches à enjeu au programme du Heat : Detroit et Chicago qui sont à la lutte à l’Est, deux matchs contre Orlando à gagner pour récupérer l’avantage du terrain en cas d’égalité avec ses concurrents, et un voyage périlleux à Boston pour clôturer la saison.
Domicile : Detroit, Chicago, Orlando.
Extérieur : Orlando, Detroit, Boston.
Nombre de victoires estimées : 47.3 (5e)
CHARLOTTE (44v-32d) – 6e
Pas favoris des prédictions, les Hornets ont pourtant le calendrier le plus abordable à domicile avec la réception de deux équipes éliminées. Au menu aussi deux voyages compliqués à Toronto puis Boston, mais aussi deux déplacements chez des Knicks et des Wizards déjà ou quasiment en vacances.
Domicile : Brooklyn, Orlando.
Extérieur : Toronto, New York, Washington, Boston.
Nombre de victoires estimées : 47.2 (6e)
TIEBREAKERS (en cas d’égalité)
Définitifs
Miami a l’avantage sur Atlanta;
Boston a l’avantage sur Miami ;
Boston a l’avantage de Charlotte ;
Atlanta a l’avantage sur Charlotte.
À déterminer
- Miami a pour l’instant l’avantage sur Charlotte, malgré le 2-2 lors des confrontations directes, grâce à son bilan à l’intérieur de la division. Le Heat est à 9-5, les Hornets à 7-7. Si les deux équipes finissaient, là-aussi, à égalité, ce serait Charlotte qui aurait l’avantage à la faveur d’un meilleur bilan dans la conférence.
- Si Miami, Boston et Charlotte finissent à égalité, la prime ira au champion de division. Si le Heat gagne un de ses deux matches dans la « Southeast division », il sera champion et aura l’avantage sur les Hornets bien sûr, et sur les Celtics qui ont vu Toronto remporter l’ « Atlantic Division ».
[poll id= »358″]