Elu meilleur joueur de la conférence Big West, Stefan Jankovic (2m11) a décidé de se présenter à la prochaine draft NBA. Auteur de 15 points et 7 rebonds pour sa troisième saison en universitaire, l’ailier fort de Hawaï va donc sauter le pas et tenter sa chance dans la Grande Ligue.
C’est une petite surprise sachant que Jankovic n’est pas vraiment pressenti comme un possible choix de draft en NBA, même au second tour. Absent des prédictions de nombreux spécialistes, et notamment du Top 100 de Chad Ford, seul DraftExpress le classe à la 78e place.
« J’aimerais remercier l’état d’Hawaï pour tous ces bons souvenirs mais je pense que le moment est venu pour moi de me présenter à la draft et je suis en train de trouver un agent. » a déclaré Jankovic dans le Bleacher Report. « Après la belle saison qu’on a vécue avec tout le staff et mes coéquipiers, j’ai discuté longuement avec ma famille et on a convenu qu’il serait mieux pour moi de commencer ma carrière professionnelle. Hawaï sera toujours comme ma maison, car ils m’ont donné une deuxième chance après mon transfert de Missouri. »
Issu d’une famille de sportifs (le grand-père international yougoslave au foot et le papa handballer professionnel), le natif de Belgrade, qui a grandi dans la banlieue de Toronto à Mississauga, a notamment évolué avec Andrew Wiggins à Huntington Prep avant de débuter en NCAA à la fac de Missouri. Transféré au bout d’une saison à Hawaii, Jankovic a alors pu pleinement s’exprimer.
Son profil d’ailier fort au large est intéressant, mais nombre de scouts voient davantage son avenir en Europe, dans un bon club d’Euroligue par exemple, notamment du fait des difficultés défensives. On imagine que le jeune Jankovic (22 ans) va tenter son va-tout cet été, par les summer leagues s’il le faut…