Cette équipe refuse tout simplement de perdre. Maladroits et poussés dans leurs derniers retranchements par une bonne équipe d’Utah, les Warriors ont trouvé les ressources nécessaires pour envoyer le match en prolongation et arracher la victoire avec autorité dans un contexte au combien défavorable (103-96). Cette 68e victoire de la saison établit un nouveau record de la franchise, éclipsant celui de la saison dernière.
Utah à l’usure
Approximatifs face à Washington la veille, les Warriors entament le match avec sérieux face à une équipe d’Utah en confiance après leur victoire de 48 points face aux Lakers. La rigueur de Golden State se traduit par un 13-2 qui leur permet de faire la course en tête. Ils terminent toutefois le quart temps par quatre balles perdues qui aident le Jazz à rester au contact (26-21).
Incapable de trouver des solutions face à la défense des Dubs, Utah voit l’écart monter à +10 dès les premiers instants du deuxième quart temps (33-23). En danger, le Jazz réagit alors par sa défense pour ralentir leurs adversaires. Ils provoquent six ballons perdus dans les six dernières minutes et rentrent aux vestiaires à -2 malgré une adresse en berne (42-40).
Stephen Curry maintient les siens dans le match
Les deux équipes commencent la deuxième mi-temps comme elles ont fini la première. L’attaque de Golden State continue sa lente descente aux enfers et Utah en profite avec un 9-0 en quatre minutes (49-42). En bon chef d’orchestre, Shelvin Mack met ses coéquipiers en valeur et le Jazz prend dix points d’avance.
Dos au mur, les Warriors retrouvent enfin de la réussite à trois points en accélérant le rythme de la rencontre. Deux tirs primés de Curry et un de Green les ramènent à une unité (59-58). Et alors que les Dubs se placent parfaitement en embuscade derrière douze points de Curry dans ce quart temps, deux fautes stupides de Draymond Green donnent six points d’avance au Jazz avant d’entamer la dernière ligne droite (69-63).
Klay Thompson en sauveur
Un nouveau rebond offensif et un dunk de Rudy Gobert forcent Steve Kerr à remettre Curry et Green sur le parquet plus vite que prévu (79-71). Alors que le Jazz a l’occasion de faire le trou, un 2 sur 8 aux lancers laisse les Warriors dans le match. Un tir primé d’Ian Clark dans le corner les ramène d’ailleurs à -2 (82-80). Steve Kerr sort alors le Hack-a-Rudy au bon moment et les Warriors reviennent à égalité à deux minutes de la fin du match (85-85).
Dans le money time, c’est Gordon Hayward qui répond présent. Un tir primé et une interception sur Steph Curry donnent trois points d’avance à Utah avec 25 secondes à joueur (89-86). Alors que tout le monde attend la réponse du MVP, c’est Klay Thompson qui égalise et un contre de Draymond Green qui envoie le match en prolongation.
Les Warriors portent bien leur nom
Si Curry donne six points d’avance à Golden State (99-93), c’est bien en défense que les Warriors sont en train de faire la différence. Shaun Livingston fait monter la pression et Utah doit se contenter d’isolations forcées. Snyder change Gobert par Trey Lyles pour avoir plus d’options en attaque mais rien n’y fait, les champions en titre ont la main sur le match et le record des Bulls est plus que jamais en ligne de mire !
Si Stephen Curry termine meilleur marqueur du match avec 31 points, c’est bien le collectif qui a fait la différence. Entre le gros tir primé de Klay Thompson pour envoyer le match en prolongation, en passant par la grinta de Draymond Green, et l’apport de Shaun Livingston, Harrison Barnes ou même Ian Clark, Golden State continue de prouver qu’ils ont mille et une façons de gagner.
Et si Golden State remportait… 75 victoires !
Avec 68 victoires et sept matchs à jouer, dont cinq à domicile, le doute n’est plus permis. Au minimum, les Warriors égaleront sans doute le record des Bulls. Et si les matchs face à Boston et Portland vendredi et dimanche seront surement compliqués, seul le déplacement à San Antonio semble pouvoir les empêcher de finir avec 75 victoires. Et comme un record peut toujours en cacher un autre, ils peuvent également égaler ou battre le record de 33 victoires à l’extérieur des Bulls de 1995-96. Match après match, l’histoire continue de s’écrire sous nos yeux.
En face, le Jazz avait pourtant sorti le match qu’il fallait pour battre les champions en titre mais un 13 sur 29 aux lancers francs leur a été fatal, notamment dans le money time. Gordon Hayward termine avec 21 points, Hood avec 20 et Rudy Gobert avec un gros double double (11 points et 18 rebonds). Cette défaite fait mal et pourrait même être fatale. En effet, Utah a perdu Derrick Favors pendant le troisième quart temps avec une blessure au genou. Désormais à égalité avec Houston et Dallas à 37 victoires pour 38 défaites, le Jazz aura besoin de tout son talent pour s’accrocher au bon wagon.
https://www.dailymotion.com/video/x411ama_warriors-vs-jazz_sport