Déçus par leur élimination prématurée au premier tour des playoffs l’an passé, Tim Duncan et Manu Ginobili avaient longtemps laissé planer le doute au sujet de la poursuite de leur carrière. Finalement, les deux futurs Hall of Famers ont rempilé pour une danse supplémentaire avec la possibilité d’enchaîner sur une deuxième année de contrat. Cet été, les deux joueurs pourront donc, au choix, se retirer ou revenir dans le giron texan.
Ne comptez cependant pas sur eux pour se concerter. Si Manu Ginobili décidait de partir à la retraite, Tim Duncan assure que cela n’aura pas d’influence sur sa propre décision.
« Nous allons prendre ces décisions individuellement, pas en commun. Donc, non, je ne prendrais pas forcément ma retraite s’il le fait, » a t-il confié au San Antonio Express-News.
Manu Ginobili : « J’ai encore au moins une campagne olympique en moi »
De son côté, Manu Ginobili a surpris son monde en revenant sur sa retraite internationale pour confirmer sa participation aux futurs Jeux olympiques de Rio. Néanmoins, cette décision ne doit pas être interprétée comme un signe concret de son retour la saison prochaine au sein des Spurs.
« À ce stade de ma carrière, je prends les saisons mois par mois, non pas saison par saison, » a expliqué l’Argentin à la publication de San Antonio. « Je sais que j’ai encore au moins une campagne olympique en moi. Nous verrons si j’ai une autre saison. Il y a quatre ans (après les J.O de Londres), je ne pensais pas en arriver à cette décision. Je pensais que j’allais prendre ma retraite. »
Le résultat final des Spurs cette saison aura sans doute une influence conséquente sur leurs décisions respectives mais même si Tim Duncan affiche ses plus faibles statistiques en carrière, même si Manu Ginobili n’a jamais aussi peu joué, leur impact sur le jeu de leur équipe est toujours primordial alors qu’elle est actuellement sur les bases de la meilleure saison régulière de son histoire.
À respectivement 39 et 38 ans, Tim Duncan et Manu Ginobili ont sans aucun doute encore les jambes pour une autre campagne. Reste à savoir si la tête, elle, peut suivre.