Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que la NBA et le syndicat des joueurs évitent un nouveau lockout ? C’est la question qu’a posée une journaliste d’ESPN à Adam Silver, et la réponse du patron de la NBA est claire : « Sur ce qui ressort des premières discussions, je pense que c’est 10 ».
Difficile d’être plus optimiste, et la raison est simple : les deux camps ont pris les devants, le gâteau à se partager est immense, et personne ne souhaite revivre les mêmes moments qu’en 1998 et 2011.
« Il n’en ressort que des choses très positives » insiste Silver. « Je pense qu’on s’y est pris très tôt, et on a abordé ça de manière très sérieuse. Je suis extraordinairement optimiste sur le fait qu’on va travailler sur nos différends et trouver un accord. »
Eviter de nouvelles réunions d’All-Stars
Conclue fin 2011, l’actuelle convention collective est valable jusqu’au 30 juin 2021, sauf si l’une des parties décident de la renégocier au bout de six ans. Pour cela, le syndicat des joueurs ou la NBA doive le faire savoir avant le 15 décembre 2016.
Comme on s’y dirige tout droit, les deux parties négocient déjà, et comme en 2011, la NBA se bat pour que l’équilibre des forces soit maintenue malgré l’augmentation presque exponentielle du salary cap, et de la possible réunion d’All-Stars…