Malmenée pendant une demi-heure par une vaillante équipe de Hawaii, Maryland a assuré l’essentiel en se qualifiant pour le Sweet 16 sur le score de 73-60 avec un excellent Melo Trimble aux manettes. La star des Terrapins a terminé avec 24 points et 8 rebonds pour aider son équipe à se sortir du traquenard tendu par des Rainbow Warriors sans complexes.
Comme face à California au tour précédent, Hawaii joue crânement sa chance et prend les commandes en début de partie pour mener par 13-6 après dix minutes de jeu. Complètement à côté de la plaque en attaque, Maryland reste dans la coup grâce à sa défense et petit à petit, le rythme du match s’accélère. Les Terrapins recollent au score et les deux équipes restent très proches l’une de l’autre jusqu’à la mi-temps. Après vingt minutes de jeu, le score est de 28-27 en faveur des joueurs de la Big Ten suite à deux lancers-francs de Trimble juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste la même un match très accroché. Tour à tour, Maryland puis Hawaii prennent la tête au tableau d’affichage et à la demi-heure de jeu, les champion de la WAC sont encore devant et mènent par 41-39. C’est alors que le scénario va basculer. Portés par Trimble et l’ancien joueur de Duke Rasheed Sulaimon, les Terrapins signent un 16-1 pour s’envoler et mettre K.O. les Rainbow Warriors. Diamond Stone fait le ménage dans la raquette et Trimble rend chèvre les défenseurs de Hawaii avec ses grigris. Les Rainbow Warriors reviennent à dix longueurs en fin de match mais il est bien trop tard pour réagir et Maryland s’impose avec autorité face à l’une des équipes ayant marqué le premier weekend de la March Madness.