Après deux premières journées complètement folles jeudi et vendredi, on a pu reprendre nos esprits samedi pour la première partie du deuxième tour de la March Madness. Les favoris ont été au rendez-vous et les habitués du Sweet 16 comme Duke, North Carolina ou Kansas seront cette année encore de la partie en deuxième semaine. Aucun des huit matchs ne s’est conclu avec un écart de moins de cinq points et la seule petite surprise est l’élimination prématurée d’Utah face à une équipe de Gonzaga qui montre enfin son vrai visage dans le sillage de Domantas Sabonis et de Kyle Wiltjer.
L’affiche du jour entre Kentucky, qui restait sur quatre participations au Final Four en cinq ans, et Indiana, deux des programmes historiques de la NCAA, a tourné à l’avantage des joueurs de la Big Ten. Au prochain tour, l’affiche sera encore une fois prestigieuse puisque les Hoosiers affronteront l’équipe de North Carolina, qui a surmonté les 29 points de Kris Dunn face à Providence.
Deux des révélations de ces dernières années, Butler et Wichita State, ne seront pas de la fête en deuxième semaine cette année puisque les Bulldogs ont été éliminés par Virginia au terme d’un match très disputé, et les Shockers ont subi la foudre d’Angel Rodriguez, sur son nuage pour Miami.
Duke, le champion en titre est toujours debout après avoir éliminé Yale, le champion de l’Ivy League. Les Blue Devils ont réalisé une première mi-temps sensationnelle dans le sillage de Grayson Allen avant de voir leur adversaire revenir en trombe au retour des vestiaire. Au final, Brandon Ingram et les siens ont assuré l’essentiel, à savoir la qualification pour le Sweet 16.
Le grand favori du tournoi, Kansas, a fait honneur à ce statut en pulvérisant UConn après une véritable démonstration collective. Qu’il s’agisse de Perry Ellis, de Wayne Selden Jr. ou encore de Devonte’ Graham, les hommes de Bill Self ont tous les arguments pour aller au bout cette année.
Enfin, Iowa State pointe son bout du nez avec une nouvelle performance de choix face à l’un des héros du premier tour, l’équipe d’Arkansas-Little Rock. Portés par un Georges Niang en furie, les Cyclones passent le cap de la première semaine avec le plein de confiance. La star d’Iowa State est un candidat sérieux au titre de meilleur joueur de la March Madness depuis le début du tournoi avec 28.0 points et 6.0 rebonds de moyenne.
Le cinq majeur du Day 2
F – Brice Johnson, North Carolina : 21 points, 10 rebonds
F – Perry Ellis, Kansas : 21 points, 8 rebonds
F – Georges Niang, Iowa State : 28 points, 6 rebonds
G – Grayson Allen, Duke : 29 points, 2 rebonds
G – Angel Rodriguez, Miami : 28 points, 5 passes décisives
Le panier du jour
Devonte’ Graham envoie Wayne Selden Jr. en l’air pour un alley-oop en haute altitude en faveur des Kansas Jayhawks.
https://vine.co/v/idHtQiJ0Meq
La Stat du Jour
2. Malgré 28 participations au Sweet 16 pour North Carolina et 22 pour Indiana, les deux équipes ne se sont affrontées que deux fois dans toute l’histoire de la March Madness, dont la finale du tournoi en 1981.
Bracket Update
Seuls 52 787 brackets sur 13.02 millions ont trouvé les huit bons résultats hier. Sur notre Challenge BasketUSA, deux participants ont réussi cet exploit.
53,787 brackets picked all eight games correctly yesterday.
How are you feeling about your chances today?
— ESPN Fantasy Sports (@ESPNFantasy) March 20, 2016