En plein doute sur le plan sportif, les Kings vont manquer les playoffs mais repartiront sur de bonnes bases et un parquet flambant neuf l’année prochaine. Le projet de nouvelle salle à 507 millions de dollars du propriétaire Vivek Ranadivé est entré dans sa dernière ligne droite et l’homme d’affaire indien en a dévoilé les grandes lignes : le Golden 1 Center, prévu pour être livré en octobre, sera la première salle de l’histoire de la NBA à fonctionner à l’énergie solaire.
Ainsi, 15% de l’électricité sera fournie par des panneaux présents sur le toit, les 85% restants par une ferme solaire de la ville de Sacramento. Le complexe aura par ailleurs une consommation d’eau 40% inférieure à celle de l’actuelle Sleep Train Arena. Le propriétaire, de par sa fonction, assume là son éco-responsabilité.
« Détenir une équipe de basket est un grand privilège, un grand honneur » explique-t-il au Huffington Post. « Il m’incombe d’être un porte-étandard et de définir le ton de ce qui est important dans le monde et comment il est possible de façonner le dialogue. »
Participer à l’économie locale
Mardi, Ranadivé a annoncé la deuxième phase de son projet, axée sur les ressources alimentaires : 90% de la nourriture qui sera vendue dans l’enceinte du Golden 1 Center proviendra des producteurs locaux, dans un rayon de 240 kilomètres autour de la capitale californienne. De plus, pour prévenir le gaspillage, les surplus de nourritures seront donnés à des associations. Avec ce projet, les Kings souhaitent ainsi participer à l’économie locale.
« Nous pouvons injecter directement des millions de dollars chaque année dans des fermes, caves ou brasseries locales » déclare le président et directeur d’exploitation des Kings Chris Granger. « Nous pouvons garder l’argent dans la région pour qu’elle en tire un bénéfice économique ».
Donner des idées aux autres propriétaires
Dans un pays qui a encore du mal à admettre la responsabilité de l’Homme sur les changements climatiques, Vivek Ranadivé souhaite montrer l’exemple aux autres propriétaires. Pour l’instant, seules sept salles de NBA ont un degré suffisant de responsabilité environnementale.
« Je serai déçu si les prochaines salles construites ne s’améliorent d’un point de vue du développement durable ».
Le milliardaire indien nourrit de grandes ambitions écologiques pour le basket, qui selon lui jouera un rôle majeur dans l’évolution des moeurs environnementales.
« Je pense que le basket sera le sport du 21e siècle et il aidera le monde à effectuer cette transition écologique » poursuit-il. « Sans aucun doute, le basket sera le sport le plus ‘’vert’’. »
Pour justifier cette prévision sur l’impact et le rayonnement de cette démarche éco-sportive, l’homme d’affaires s’enflamme et compare le rôle futur des arènes sportives à celui des… lieux de culte.
« C’est le foyer communal du 21e siècle » dit-il. « Il y a 2000 ans, des immenses cathédrales ont été construites où les gens ont été influencés. Les arènes sportives sont les cathédrales des temps modernes : c’est là que les gens s’engageront ».
Après avoir bataillé pour garder les Kings à Sacramento, le maire Kevin Johnson et les élus pourront être fiers de voir cette première salle « verte » de l’histoire ouvrir ses portes à l’automne prochain.
https://www.youtube.com/watch?v=qbcr3kj_y5I