NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel bilan pour la paire Noel-Okafor ?

nerlens-noel-jahlil-okaforEt une nouvelle saison galère de plus pour les Sixers puisque la franchise de Philadelphie n’a gagné que 9 rencontres sur 66, soit le 30e et pire bilan de la ligue. Avec Jahlil Okafor sur le carreau pour la fin de la saison, il est temps de faire un premier bilan à l’intérieur pour Philly.

Cette saison, la raquette des Sixers était composée de l’ancien Duky, 20 ans, drafté en juin dernier et de Nerlens Noel, 21 ans, récupéré il y a deux ans. Si l’on met de côté l’énigme Joel Embiid, cette raquette devait faire le bonheur des fans. Sauf que leur complémentarité est hasardeuse, et Brett Brown leur accorde d’ailleurs un C pour leur saison.

« Avec parfois l’excitation d’un A, pas de doute » ajoute-t-il. « Mais également aussi la déception d’un F. Ce n’est la faute de personne. Nous en avons parlé ensemble et je crois que tout le monde comprend à quel point c’est difficile de faire jouer de jeunes intérieurs de 20 ans en NBA, avec la défense sur transition, les matchups et leurs sanctions. »

Si Philadelphie possède la pire attaque de la ligue, avec seulement 96.8 points par match, pour le coach des Sixers, le problème de ses tours jumelles vient avant tout de la défense.

« Le plus-minus (+/-) de notre défense avec eux était terrible, » enchaine-t-il. « Mais au cours de la saison, nous sommes tout de même passés de terrible à médiocre. Nous nous sommes améliorés. Parfois c’était bon, parfois c’était erratique. Je mettrais donc un C. Nous avons beaucoup appris cette saison. »

Nouvelle coqueluche de la franchise, Jahlil Okafor a connu des hauts et des bas cette saison. Ses problèmes extra-sportifs lui ont rapidement taillé une réputation sulfureuse dont il se serait sans doute passé.

Okafor : « Je suis un vrai joueur NBA »

Mais sur le parquet, le jeunot a été plutôt irréprochable, du moins en attaque. Avec 17.5 points et 7 rebonds de moyenne, c’est le premier rookie des Sixers depuis Allen Iverson à être meilleur marqueur de l’équipe avec plus de 50 matches joués. La prochaine étape ? Progresser en défense et peser sur le résultat des matches.

« Mon objectif était de m’améliorer tous les jours, » dit-il. « Comme tout le monde dans le vestiaire. Malgré la concurrence et les défaites, nous avons gardé la tête haute, nous sommes restés soudés et avons continué de progresser en tant qu’équipe. »

La première saison convaincante de Jahlil Okafor peut donner des idées pour la suite.

« Je suis confiant, et je peux maintenant dire que je suis un vrai joueur NBA, » avoue-t-il. « Je peux être productif sur un terrain. J’ai confiance en mes coéquipiers et je sais qu’on va être encore meilleur l’an prochain. »

Et c’est tout ce que l’on souhaite à une franchise qui n’a gagné que 46 matches en trois ans (sur 184) mais qui aura encore pléthore de choix lors de la prochaine draft pour continuer un chantier qui commence à se faire long.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *