Les Celtics ont remporté leur 14e match consécutif dans leur antre du TD Garden avec une victoire conquérante face aux Grizzlies sur le score de 116-96. Avec cette victoire, la 39e depuis le début de la saison régulière, l’équipe de Boston conforte sa place sur le podium de la Conférence Est et reste en embuscade derrière Cleveland et Toronto alors que l’on approche de la dernière ligne droite avant les playoffs. Deux jours après avoir battu les Cavs malgré l’absence de quatre titulaires, les Grizzlies ont craqué en deuxième période face aux Celtics et ont également perdu Mario Chalmers, visiblement touché au pied droit.
Pourtant, tout n’a pas été facile pour les Celtics, cueillis à froid par une équipe de Memphis prête à partir au combat. Les hommes de Dave Joerger inscrivent les six premiers points du match mais Boston ne tarde pas à réagir et signe un 7-0 pour prendre la tête au tableau d’affichage. Les deux équipes restent très proches l’une de l’autre tout au long du premier quart-temps mais ce sont finalement les Grizzlies qui virent en tête et mènent par 26-24 après les 12 premières minutes du match.
Dans le deuxième quart-temps, les Celtics repartent sur de bonnes bases et prennent l’avantage mais subissent alors la foudre du rookie Jarell Martin que l’on n’avait quasiment pas vu de toute la saison. Déjà très actif en début de match, l’ancien joueur de LSU est omniprésent des deux côtés du terrain et ajoute 8 points supplémentaires pour Memphis. A la pause, le score est de 55-52 pour les visiteurs après un dernier panier de Chalmers juste avant la sirène.
Le réveil d’Isaiah Thomas
Au retour des vestiaires, la physionomie du match change complètement. Les Celtics semblent remobilisés et signent d’entrée un 8-2 pour reprendre l’avantage, sous l’impulsion de leur meneur All-Star Isaiah Thomas. Le leader des « Verts » inscrit 16 de ses 22 points dans le troisième quart-temps et les Celtics voient peu à peu leur avance grandir avec une défense de fer et une attaque de feu. Les Grizzlies semblent pétrifiés sur le plan offensif et ne marquent que 12 points dans le quart-temps, contre 32 pour les Celtics et après 36 minutes, le match a basculé. Les Celtics mènent confortablement par 83-67.
Boston maintient la pression dans le dernier quart-temps et ne laisse aucune chance à Memphis malgré les efforts de Vince Carter. L’écart passe au-delà des vingt points et les joueurs de bancs se dégourdissent les jambes en fin de partie alors que le sort en est jeté. Au final, les Celtics l’emportent par 116-96.
Outre Thomas, les Celtics ont pu s’appuyer sur Evan Turner, précieux en sortie de banc avec 16 points, et sur 15 points de Jae Crowder et d’Avery Bradley. Du côté des Grizzlies, JaMychal Green et Vince Carter ont terminé avec 17 points et Jarell Martin, qui n’avait inscrit que 8 points cette saison, a signé le meilleur match de sa jeune carrière avec 16 points, dont 15 en première période.
Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Celtics tenteront de décrocher un 15e succès consécutif à domicile vendredi soir face aux Rockets tandis que les Grizzlies recevront dans le même temps les Pelicans.
https://www.dailymotion.com/video/x3wumkc_grizzlies-vs-celtics_sport
[box boxscore_090316_bos-mem]