Michigan State est l’une des équipes en forme du moment, en NCAA. Les Spartans restent sur 4 victoires de rang, la 8e en neuf matchs et devraient remonter sur le podium du ranking cette semaine. Dimanche, les hommes de Tom Izzo ont fait du petit bois de l’équipe de Penn State (88-57) et ce malgré un très mauvais départ (3/15 aux tirs pour commencer).
Ce retour au premier plan de Michigan State coïncide avec l’excellente fin de saison de Denzel Valentine, le seul vrai rival de Buddy Hield dans la course au titre de joueur de l’année. Valentine continue d’enchaîner les performances de haute volée et pourrait devenir le premier joueur de l’histoire à terminer la saison avec au moins 19 points, 7 rebonds et 7 passes décisives de moyenne.
Jamais personne n’a compilé de telles statistiques !
Face à Penn State, la star des Spartans a compilé 19 points, 8 rebonds et 6 passes décisives et affiche des moyennes de 19.6 points, 7.6 rebonds et 7.2 passes décisives (5e meilleur passeur du championnat) avec 7 double-doubles et 2 triple-doubles cette saison.
Jamais depuis que les passes décisives sont officiellement comptabilisées, c’est-à-dire depuis la saison 1983-84, un joueur n’est parvenu à compiler de telles statistiques, qui plus est au sein d’un candidat au titre. Il reste encore deux matchs de saison régulière avant la Champ Week et la March Madness et Valentine sera plus que jamais sous les feux de la rampe lors de ces deux tournois.
Actuellement dans la dernière saison de son cursus universitaire, on le verra l’an prochain en NBA. Dans les « mock draft », il est 16e chez NBADraft et 18e chez DraftExpress.