C.J McCollum et Damian Lillard ont tous les deux marqué 34 points face aux Nets, et il s’agissait de leur deuxième match consécutif (et commun) à plus de 30 points. Une perf’ qui peut sembler anodine. Pourtant, elle est historique puisqu’ils sont devenus le premier duo d’arrières à réussir cette performance depuis George Gervin et James Silver avec les Spurs il y a 36 ans, le 23 janvier 1980.
Avec 11 victoires en 12 matchs, les Blazers occupent une surprenante 6e place au sein de la Conférence Ouest malgré la perte de quatre titulaires durant l’intersaison. Damian Lillard a inscrit 15 points dans le dernier quart-temps, sous les chants de « M-V-P ! M-V-P ! » scandés par les fans.
« C’est la première fois que j’entends ça », déclare-t-il à The Oregonian. « Cela signifie beaucoup pour moi. Quand je suis arrivé sur la ligne des lancers-francs, j’ai commencé à entendre ces chants. Puis le bruit s’est intensifié. Puis après avoir marqué le premier, la salle est devenue très bruyante. Je voyais les fans se lever. Ça a montré qu’ils étaient vraiment sincères. Une fantastique émotion. »
Deux mois pour valider les playoffs
Les Blazers sont aujourd’hui bien placés pour accrocher une nouvelle qualification en playoffs et tant que le duo composé Lillard – McCollum tourne à plein régime, il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête. S’il ne sont pas encore au niveau des « Splash Brothers » de Golden State, ils font assurément partie des meilleurs « backcourts » de toute la NBA.
Déçu mais revanchard de ne pas avoir été retenu pour le All-Star Game, Damian Lillard joue ainsi comme un MVP depuis une semaine. Quant à C.J McCollum, il a sans doute tué la course au Most Improved Player, et sa régularité pourrait dans les années à venir en faire un candidat sérieux au All-Star Game…
Il leur reste encore deux mois pour valider leur billet vers les playoffs et clouer le bec à tous ceux qui avaient pronostiqué que Portland serait une « lottery team ».