À seulement 22 ans, Anthony Davis s’inscrit déjà dans l’histoire. Cette nuit, les Pistons ont fait face à une montagne, impossible à gravir. L’intérieur des Pelicans était tout simplement injouable : 59 points à 24/34 au tir, 2/2 à trois-points, 9/10 aux lancers-francs, 20 rebonds, 4 passes, 1 contre, seulement 2 balles perdues et 71 d’évaluation !
Troisième match du genre en plus de 30 ans !
Il faut remonter à 2001 pour trouver trace d’une telle performance avec Chris Webber (51 pts, 26 rbds) sous le maillot des Kings face aux Pacers. Un an plus tôt, Shaquille O’Neal avait compilé 61 points et 21 rebonds face aux Clippers. Depuis 1983, ce n’est que la troisième performance avec au moins 50 points et 20 rebonds, et pour la petite histoire, sachez que Wilt Chamberlain a compilé 33 matches en carrière à au moins 59 pts et 20 rbds…
Mais revenons à Anthony Davis qui a éclaboussé ses adversaires de son talent.
« C’était vraiment agréable car le cercle semblait si grand que j’avais l’impression que chaque tir allait rentrer. » a t-il confié après le match. « Je ne comptais pas mes points mais les gars me le disaient lors des temps-morts. Ils voulaient que j’atteigne les 60. »
Record de franchise explosé
S’il n’a pas atteint les 60 points, Anthony Davis établit néanmoins le record de la saison et il explose celui de sa franchise (Hornets/Pelicans), établi précédemment par Jamal Mashburn (50). Detroit a pourtant tout tenté pour limiter l’ailier-fort des Pelicans mais le talent et la confiance étaient de son côté. Avec plus de la moitié des points de son équipe inscrits, l’international américain a porté les siens vers une victoire difficile mais bienvenue pour le moral, au grand dam de Pistons déprimés.
« Ce n’est pas comme s’il avait uniquement scoré sur un gars. Il l’a fait sur tout le monde. » se désolait le nouvel arrivant, Tobias Harris.
Que les Pistons se rassurent, il n’y avait pas grand chose à faire cette nuit pour contrer Anthony Davis. Le plus effrayant est que le jeune joueur semble avoir encore de nombreuses performances de ce genre en réserve…
https://www.youtube.com/watch?v=DRatKdF-8mk