Un temps évoqués sur le départ, Pau Gasol et Aaron Brooks restent finalement à Chicago. En revanche, et à la surprise générale, Kirk Hinrich quitte sa franchise de cœur pour rejoindre la Géorgie, un mouvement simplement destiné à faire des économies.
En l’état, avec un 5e revers de suite, la situation des Bulls inquiète les fans et la direction de la franchise n’arrange pas sa cote d’amour. Le départ de Kirk Hinrich marque ainsi le premier échange d’un joueur de la rotation en… six ans, un statu quo critiqué de toutes parts à l’heure où l’équipe se bat pour les playoffs.
« Nous comprenons la frustration des fans, » assume Gar Forman, general manager de la franchise, au Chicago Tribune. « Jusqu’ici, c’est une année décevante. Nous avons tous réalisé, du propriétaire au coaching staff en passant par la direction et les joueurs, que nous n’avions pas aussi bien travaillé que nous ne le pensions. Nous n’avons pas répondu aux attentes et nous en prenons la responsabilité. »
Chicago veut prolonger Pau Gasol et Joakim Noah
Le dirigeant des Bulls explique que même si l’équipe est à la lutte au sein de la conférence Est, il n’était pas encore l’heure de faire des mouvements précipités et irréfléchis. Les résultats du groupe sont, selon Gar Forman, à interpréter dans un contexte plus large que le simple plan du terrain.
« Nous n’étions absolument pas en panique, » poursuit-il. « Nous avons eu une vision plus large. Les blessures dont nous avons été victimes ont évidemment fait du mal mais ce n’est pas la seule raison… Nous avons réellement prospecté le marché et nous avons été très actifs avec beaucoup d’équipes. Il n’y avait simplement rien qui nous paraissait suffisamment bon pour faire quelque chose. »
Aussi, la prochaine intersaison sera observée de près. Le dirigeant a tout d’abord assuré vouloir prolonger Pau Gasol et Joakim Noah l’été prochain et il prévoit aussi des améliorations majeures de l’effectif.
« Nous aimons vraiment Pau. Nous estimons qu’il a été très bon avec nous ces deux dernières années. Nous le considérons comme un élément de notre noyau dur. Si nous le re-signons, nous aurons la capacité de faire d’autres améliorations et de voir au-delà, sur les deux ou trois prochaines années (…) Ce sera un processus. Nous espérons aussi que Joakim Noah restera un Bull. Nous aurons l’opportunité de faire des changements. Le paysage va changer avec le nouvel accord collectif et l’inflation du cap et c’est quelque chose que nous avons déjà prévu. »
D’ici là, Chicago va vivre une fin de saison compliquée et même Gar Forman a concédé que les playoffs, et non le titre, étaient désormais l’objectif de l’équipe. Par ailleurs, le départ de Kirk Hinrich n’empêchera pas les Bulls de payer la luxury tax. Dans ce contexte, le dirigeant peut se vouloir rassurant, cela ressemble surtout à la méthode Coué.