À la tête de la sélection américaine depuis 2006, Mike Krzyzewski reste sur deux titres olympiques (2008, 2012) et deux titres mondiaux (2010, 2014). Avant de céder sa place à Gregg Popovich, l’entraîneur de Duke devait encore conduire Team USA lors des Jeux olympiques de Rio, en août. Sauf qu’il a été hospitalisé récemment et que Jerry Colangelo réfléchit à un plan B, au cas où le coach devrait faire une croix sur les JO.
« Je suis toujours préoccupé par les personnes que j’adore, et j’adore Coach K », assure ainsi le patron de la sélection à NBA.com. « Je suis inquiet au sujet de sa santé. Je lui ai dit récemment au téléphone que rien n’était plus important que ça. Ni Duke, ni la sélection américaine ».
Coach K ayant retrouvé ses Blue Devils, il est probable qu’il puisse tenir sa place au Brésil. Mais s’il devait faire une croix sur les Jeux olympiques, Jerry Colangelo laisserait-il Jim Boeheim, Tom Thibodeau et Monty Williams gérer la sélection ? Ou bien demanderait-il à Gregg Popovich de commencer ses fonctions avec un peu d’avance ?
L’intéressé assure qu’il a en tout cas sa solution de repli.
« Je pense. Mais c’est de toute façon trop tôt pour parler de ça. Quand on approchera de l’échéance et qu’on saura s’il peut ou ne peut pas, ou ne préfère pas, alors ce sera différent. Ne soyons pas trop pressés ».