Comment défendre sur le pick-and-roll entre Stephen Curry et Draymond Green ? C’est la question que toutes les équipes NBA se posent depuis le début de la saison. Si l’intérieur qui défend sur l’ailier fort se contente de gêner (« bumper ») le meneur, celui-ci profite du laps de temps où il est libéré de son propre défenseur pour shooter à trois points. Si la défense trappe sur lui en faisant prise à deux, le MVP glisse le ballon à son acolyte, qui se régale avec le surnombre. Et si les défenseurs changent, Stephen Curry peut alors utiliser sa vitesse et son dribble pour pénétrer ou shooter.
Bref, on avait fini par penser que le cauchemar était insoluble. Mais lors du choc face à Oklahoma City, le Thunder a été la première équipe à éliminer (quasiment) cette option, qui est pourtant l’arme n°1 des Californiens.
Kevin Durant décalé sur Draymond Green
Pour cela, Billy Donovan a décidé de mixer les défenses et de changer les postes. Russell Westbrook est sur Stephen Curry mais c’est Kevin Durant qui se charge de Draymond Green alors que Serge Ibaka s’occupe d’Harrison Barnes (ou Andre Iguodala) dans le corner. Cela permet au duo Westbrook – Durant de changer sur le pick-and-roll adverse, alors que l’intérieur congolo-espagnol conserve son rôle de dissuasion en deuxième rideau.
La vitesse et l’envergure de Kevin Durant sont un problème pour Stephen Curry, qui n’a même pas tenté de prendre l’ailier de vitesse lorsqu’il s’est retrouvé en un-contre-un face à lui. Golden State a alors tenté de jouer sur Draymond Green, qui avait l’avantage face à Russell Westbrook, mais le meneur est tellement puissant qu’il est l’un des seuls (si ce n’est le seul), à son poste, capable de résister à l’intérieur des Warriors poste bas.
Face au duo Westbrook – Durant, le pick-and-roll Stephen Curry – Draymond Green était donc anesthésié.
Première solution : Marreese Speights
L’intéressant, ça a ensuite été la réponse des Warriors. Son premier atout au placard, les hommes de Steve Kerr en ont néanmoins d’autres et c’est dans un premier temps Marreese Speights qui a fait mal à Oklahoma City. Pour supplanter le pick-and-roll, Stephen Curry a ainsi joué le pick-and-pop avec son remplaçant, jusqu’à écoeurer le Thunder.
Avec 7 points consécutifs dans le deuxième quart-temps, Mo Speights a ainsi fait du bien à Golden State. Car si Kevin Durant changeait sur Stephen Curry, Steven Adams devait lui toujours trapper ou ralentir le meneur. Le problème, c’est que le MVP maîtrise désormais ces situations où il attire deux joueurs adverses pour servir un coéquipier libre.
D’autant que Golden State propose aussi des variations pour épuiser leurs adversaires.
Deuxième solution : piéger la défense
En les forçant à travailler sans leur arme majeure, le Thunder est peut-être l’équipe la plus à même de gêner Golden State. Néanmoins, les Warriors sont très malins et ils ont des moyens de contre-attaquer. Sur cette action, on voit ainsi Draymond Green jouer un premier pick-and-roll avec Stephen Curry pour attirer Russell Westbrook ligne de fond et obliger Kevin Durant à se retrouver sur le meneur derrière la ligne à trois points. Marreese Speights joue ensuite un deuxième pick-and-roll, ce qui place cette fois KD aux côtés de Steven Adams, dans une situation peu habituelle…
Le Thunder alterne deux défenses (changement puis gêne) et Russell Westbrook se retrouve ensuite à devoir gérer deux intérieurs sous le cercle. Malgré l’aide de Serge Ibaka, obligé d’abandonner Andre Iguodala, c’est un panier facile.
Plus tard, on a également vu Andre Iguodala venir poser un écran pour Draymond Green, qui allait ensuite jouer le pick-and-roll avec Stephen Curry. En retard, l’ailier du Thunder glisse et permet à l’ailier fort de récupérer le rebond.
Car Stephen Curry n’a quasiment jamais attaqué Kevin Durant en un-contre-un. Même s’il avait réussi un trois points face au MVP 2014 en première mi-temps, il a attendu la toute fin de match pour défier à nouveau l’ailier. Et on voit d’ailleurs très bien pourquoi il préfère ne pas se lancer dans ce duel, dans lequel il n’a pas de réel avantage.
Russell Westbrook étant capable de résister physiquement à Draymond Green et Kevin Durant gênant très bien Stephen Curry en un-contre-un, le Thunder a montré qu’il disposait d’un bouclier capable de résister au pick-and-roll principal de Golden State. C’est la première fois de la saison que les Warriors sont autant en difficulté sur ce schéma de jeu, qui leur a permis de briser tant d’équipes. Et c’est donc un point très intéressant de ce premier duel entre les deux équipes.
Mais le deuxième, c’est tout de même que les Warriors ont des solutions, et qu’ils savent très bien les utiliser…