Il existe une vraie révolution dans le jeu des Clippers depuis trois matches. Non seulement le banc est de plus en plus performant, mais DeAndre Jordan a pris une nouvelle dimension.
Le pivot est toujours aussi glouton dans les rebonds (56 gobés en trois rencontres) mais surtout, il est plus adroit aux lancers-francs. Contre les Hawks, les Lakers et les Bulls, il a compilé un « joli » 14/24, soit 58% de réussite et aucun match à moins de 50% de réussite.
C’est encore faible, mais pour un joueur qui tourne à 42% en carrière, c’est un véritable progrès. Et comme il est régulièrement la cible des défenseurs adverses qui le bombardent de « Hack-a-Jordan », le voir shooter à plus de 50% est une très bonne nouvelle pour les Clippers.
« J’ai de plus en plus de confiance », explique-t-il à l’OCR. « Je sais que tous les soirs, ça va arriver, je vais aller sur la ligne à cause des fautes adverses. Parfois, ça fonctionne ; d’autres fois non. Je dois m’y préparer. Désormais, ça arrive dans le deuxième quart-temps et c’est devenu une routine. »
Une statistique peut résumer cette nouvelle confiance et, relative, efficacité : dans les 28 premiers matches de la saison, DeAndre Jordan shootait à 38.8% aux lancers-francs. Depuis, il affiche un meilleur 49.2%.
« Cela repousse cette stratégie, momentanément », se réjouit Doc Rivers. « Le prochain match, ça va revenir, mais en mettant ses shoots il va rendre fous ses adversaires. À la fin, ils vont se dire : on aurait pu défendre. »
Les résultats des Clippers s’en ressentent : quand DeAndre Jordan shoote à 50% ou plus, les Clippers affichent 17 victoires pour 4 défaites. Quand il shoote moins efficacement ? 15 succès pour 12 revers.