Semaine historique pour le ranking puisque pour la première depuis huit ans, l’équipe de Duke ne fait pas partie du Top 25. Classés 24e la semaine dernière, les Blue Devils étaient sur la sellette et leur défaite à Miami a été de trop.
Avec un bilan de 15-6 et quatre défaites lors de leurs cinq dernières rencontres, les hommes de « Coach K » laissent donc leur place dans les hautes sphères de la NCAA pour la première fois depuis 2007. Le record de longévité dans le ranking est détenu par UCLA avec 221 apparitions de rang entre 1966 et 1980. Duke en était à 167 semaines.
Oklahoma, vainqueur de LSU et de Ben Simmons dans les derniers instants du match, garde la tête pour la 3e semaine consécutive, devant North Carolina, toujours dauphin des Sooners. Villanova gagne trois places et monte sur le podium devant Maryland, Iowa, Xavier et Kansas. Seule équipe n’ayant concédée qu’une seule défaite cette saison, SMU, l’équipe coachée par Larry Brown, est 12e.
La meilleure progression de la semaine est à mettre à l’actif d’Oregon, qui a réussi le doublé en s’imposant à la fois sur les parquets d’Arizona et d’Arizona State. Les Ducks gagnent sept places et grimpent au 16e rang. À l’inverse, Arizona et West Virginia perdent cinq places pour la plus grosse chute de la semaine.
Outre Duke, Notre Dame quitte aussi le Top 25 et ces deux équipes sont remplacées par Dayton et South Carolina. Trois équipes de la côte ouest échouent aux portes du ranking : St. Mary’s, USC et Utah.
Ont également reçu des voix : Saint Mary’s 63, USC 40, Utah 33, VCU 33, Notre Dame 21, Michigan 21, Valparaiso 7, Duke 6, Pittsburgh 4, Florida 3, Saint Joseph’s 1, Texas 1, Stony Brook 1, San Diego State 1.
Quittent le ranking : Duke 24, Notre Dame 25.