Défaits hier soir sur le parquet des Mavs, avec notamment un dernier quart cataclysmique durant lequel ils n’ont marqué que 9 petits points, les Suns ont décidé de virer leur coach, Jeff Hornacek.
Embauché par Phoenix le 28 mai 2013, Hornacek n’aura donc pas réussi à tenir le coup dans cette saison très compliquée pour son équipe, entamée avec l’affaire Markieff Morris puis poursuivie avec des blessures à répétition (Eric Bledsoe, Brandon Knight…).
Depuis le 20 décembre dernier, Phoenix est tout simplement la pire équipe de la ligue avec 2 victoires en 21 matchs et un différentiel négatif supérieur à 13 points par match. Sans continuité, sans défense établie, le projet au long-cours entamé par les Suns depuis le départ de Steve Nash ne menait nulle part, et comme souvent, c’est le coach qui en paye les pots cassés.
Le bilan personnel de 87 victoires pour 77 défaites de Jeff Hornacek après deux saisons, s’établit donc finalement à 101 victoires pour 112 défaites. On retiendra surtout la première saison de coach Hornacek qui avait bien failli qualifier ses Suns en playoffs, à la surprise générale. Depuis, c’est la lente descente aux enfers avec un expérience à trois meneurs (Dragic, Bledsoe, Thomas) qui a tourné court.
Nul doute que l’ancien shooteur du Jazz ou des Suns aura une nouvelle chance de coacher dans la Grande Ligue.
Pour le remplacer, au moins pour l’intérim, les Suns hésitent entre Corey Gaines et Earl Watson, ses deux principaux assistants.
The Phoenix Suns fired coach Jeff Hornacek, league sources tell The Vertical.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) February 1, 2016