C’était il y a tout juste sept mois. Après une finale épique et une dernière joute à Cleveland, Golden State arrachait le titre aux Cavs, dans la Quicken Loans Arena. Un affront pour les locaux, et un sourire en coin pour les joueurs de la baie à l’heure du retour dans l’Ohio.
Ce soir, Stephen Curry et sa bande vont remettre les pieds là où ils sont devenus champions, et c’est pour eux un plaisir.
« Évidemment, aller dans les vestiaires, ça va rappeler d’excellents souvenirs, » avoue le MVP 2015. « J’espère qu’il restera une petite odeur de champagne. »
C’est cette même agréable sensation qui habite Draymond Green.
« Il y aura certainement beaucoup d’émotions, » explique la machine à triple-double. « Mais je pense qu’ils seront également surmotivés. Nous avons de très bons souvenirs ici, mais ça ne signifie rien pour demain [ce soir]. Nous devons profiter de cet avantage psychologique. »
L’ancien joueur de Michigan State nuance tout de même. Car les Warriors n’abordent pas le match dans le même état d’esprit que celui de Noël, ce Christmas Day qui avait vu les hommes de Luke Walton dominer leurs rivaux préférés (89-83).
Golden State doit rebondir
Aujourd’hui, les Warriors restent sur deux défaites en trois matches. La première contre les Nuggets, et l’autre, vilaine, face aux Pistons. S’ils gardent toujours le meilleur bilan de la ligue, la franchise d’Oakland doit trouver un second souffle.
« Nous devons être meilleurs, » concède l’ailier fort. « Il n’y a pas besoin de paniquer, ni de nous tourner les uns contre les autres. Nous sommes tous dans le dur. Mais ça va, c’est des choses qui arrivent. «
Pour Stephen Curry, ce sont les attentes autour de son équipe qui le motivent à faire oublier cette mauvaise passe.
« 37-4, je suis vraiment content de voir que ça nous embête de laisser filer des matches comme face à Detroit, » ajoute le meneur des Warriors. « C’est bien de voir que les gens parlent de ces défaites. Ça nous donne envie de réagir et ça montre que nous sommes en mission pour faire quelque chose de grand cette année. »
Une mission qui reprend son cours dès ce soir face à la meilleure équipe de la conférence Est, dans une antre qu’ils adorent. Golden State peut compter sur l’apport d’Harrison Barnes, absent à Noël, mais ils devront faire avec le retour de Kyrie Irving.
« Nous sommes dans une meilleure optique que celle que nous avions lors du Christmas Day » confirme Uncle Drew. « Nous sommes les deux meilleures équipes du moment, les deux numéros un de conférence. »
Le meneur oublie peut-être les Spurs, mais peu importe. Pour ce Martin Luther King Day, les deux rivaux vont nous donner l’acte II d’une pièce de théâtre que les fans de NBA ne se lassent pas de regarder. C’est ce soir, à 2h (heure française).