Installé en tête de la NBA depuis fin octobre, Golden State commence à marquer le pas sur le plan du jeu. Malgré un record de 37 victoires et 3 défaites, soit le meilleur début de saison de l’histoire de la NBA, les champions en titre ne sont pas à l’abri d’un retour des San Antonio Spurs (35-6). En embuscade, les Texans avancent sans faire de bruit, laissant volontiers la pression sur les épaules des jeunes Warriors. Entre le record des Bulls, la multiplication des matchs et une fin de mois compliquée, les hommes de Luke Walton sauront fin janvier où ils en sont par rapport à leurs concurrents directs.
« Les joueurs sont fatigués »
La victoire jeudi contre les Lakers marquait le cinquième match en sept jours pour les Warriors. Si les succès s’enchainent, l’accumulation de blessures et la répétition des matchs ont forcément un impact sur leur niveau de jeu. Leur rigueur défensive joue au yoyo et l’attaque tombe par moment dans une succession de un-contre-un peu habituelle. Pour Luke Walton, la raison est toute trouvée : les Warriors sont sur les rotules.
« Cinq matchs en sept jours avec un aller retour à Denver au milieu, ça fait mal aux organismes. Les gars sont fatigués. C’est une excuse mais on ne veut pas l’accepter. On va continuer à demander beaucoup à nos joueurs et on s’attend à ce qu’ils répondent présents. »
Pour Shaun Livingston, si la fatigue physique est évidente, l’aspect mental est encore plus important. C’est dans ces périodes-là que le collectif des Warriors montre toute sa profondeur.
« On essaie de faire de notre mieux. Le staff aussi, ils doivent prendre des décisions et reposer des joueurs. Le banc se doit donc de répondre présent. Il est important de pouvoir offrir du repos aux titulaires, surtout à ce moment de la saison. »
Avec 58 points contre les Lakers, les remplaçants ont pris leurs responsabilités. Moins talentueux que les titulaires, le deuxième cinq remet souvent le collectif sur les bons rails. Pour Shaun Livingston, tout commence par la défense. C’est de ce côté du terrain que les Warriors forgent leur identité. Si les problèmes offensifs ne sont que secondaires pour lui, Leandro Barbosa souligne toutefois que les remplaçants ont aussi une responsabilité dans ce registre.
« Depuis le banc, nous pouvons voir ce qui marche et ce qui ne va pas. Si la balle stagne, je sais qu’en rentrant mon rôle sera de redonner du mouvement au ballon et à l’attaque en générale en étant agressif. »
Un calendrier difficile à venir
Peu inquiété par le niveau de jeu proposé depuis le début de l’année 2016, Golden State devra toutefois montrer un tout autre visage tant sur le plan basket que sur l’envie, s’ils espèrent sortir indemnes d’une deuxième quinzaine de janvier brutale. Avec des déplacements à Detroit, Cleveland et Chicago pour commencer, ils rentrent de plein fouet dans le vif du sujet.
Face à ces défis, Stephen Curry voit une opportunité de progresser malgré une certaine lassitude.
« On revient d’un road trip de trois matchs la semaine dernière et il va falloir cravacher. On doit être prêt à aller au charbon. Ce sont trois équipes de qualité, trois tests grandeur nature. C’est toujours difficile de gagner à l’extérieur, ça l’est encore plus face à trois prétendants aux playoffs. On ne peut pas se cacher derrière la fatigue. On doit se concentrer sur notre exécution défensive pour espérer réaliser un bon road trip. On a des progrès à faire dans ce domaine. »
Le retour à l’Oracle ne sera pas pour autant plus simple. Avec les réceptions d’Indiana, de Dallas et évidemment des Spurs le 25 janvier, les Warriors pourront s’étalonner contre tous types de compétition. Et si Golden State ne se concentre pas encore sur cette première confrontation face à San Antonio, le MVP nous explique qu’elle est source de motivation.
« Nous savons ce qu’ils réalisent cette saison mais on se concentre sur ce que nous pouvons contrôler. Nous voulons passer à la vitesse supérieure et enchainer les performances de qualité. Le contexte s’y prête. On va avoir une bataille intéressante avec eux le 25. Les bilans ne voudront rien dire en playoffs alors on veut continuer à progresser pour produire notre meilleur basket au meilleur moment et relever tous les défis qui se dressent sur notre route pour y arriver. »
Oublions les playoffs. Dès cette nuit, les compteurs sont virtuellement mis à zéro. San Antonio a déjà frappé du poing sur la table avec une belle victoire face à Cleveland. La balle est maintenant dans les mains de Stephen Curry et de ses coéquipiers et si les deux prochaines semaines ne sont pas suffisantes, les Warriors auront droit à une session de rattrapage en recevant le Thunder et les Rockets avant le break du All Star Game.