Battu de justesse à Atlanta, Miami et Cleveland, le Thunder voulait se prouver à lui-même qu’il était capable de gagner un match à l’arraché à l’extérieur. Pour cela, il a pu compter sur un Kevin Durant décisif au meilleur moment. Maladroit dans le money time, le MVP 2014 a rappelé qu’un grand joueur se mesure aussi par sa capacité à ne jamais douter et à tuer un match dans les dernières secondes. En attaque comme en défense puisque c’est lui qui est l’auteur du contre au buzzer sur Chris Paul. Malgré son importance, ce contre n’entrera pas dans son livre de souvenirs.
« Je ne dis pas que c’était un mauvais contre mais lorsque j’étais gamin, je rêvais d’inscrire un game winner » raconte-t-il à ESPN. « Bien sûr, ce contre est super pour notre équipe, mais je préfère le game winner au contre. »
Ce « game winner », il l’a inscrit quelques secondes auparavant pour refaire passer le Thunder devant (100-99).
« Franchement, pendant tout le match, j’ai joué avec la même insouciance. J’essaie ne pas y penser, et lorsque je reçois la balle, je reste le même. Si je manque un tir, je le garde en mémoire, et j’essaie de faire mieux la prochaine fois. Si je le mets, je passe à autre chose. J’essaie simplement d’être complètement dans l’insouciance. »
Une « insouciance » partagée par Russell Westbrook (33 pts), doublement décisif lui aussi avec un 3-points puis un panier sur transition sur le museau de DeAndre Jordan.
« On a raté quelque chose comme trois lay up pour passer devant, et j’ai raté un 3-points ouvert » rappelle Durant. « Mais plus tard, Russell a mis un shoot important. Je crois en Russ. C’est un joueur de matches importants. Il prend ses tirs en fin de match car il les veut. On croit en chacun de l’autre. »
https://www.dailymotion.com/video/x3izvtk_thunder-vs-clippers_sport