NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU79
GSW94
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Kobe Bryant : « Laisser un impact sur les prochaines générations »

141031_lakers_v_clippers_026Comme Stephen Curry il y a peu, Kobe Bryant a été invité à répondre aux questions de la presse internationale lors d’une conférence téléphonique. Pendant près d’une demi-heure, l’arrière des Lakers a fait le tour de différents sujets, tels que l’approche de la retraite, ses plus féroces adversaires, les futurs talents de la ligue ou même l’exclusion de Michel Platini et Sepp Blatter de la FIFA (qu’il soutient). 

Ainsi, le Laker a été invité à citer ses cinq adversaires les plus difficiles à affronter parmi les équipes et les joueurs.

« Je dirai que les Spurs ont toujours été durs. Auparavant, en playoffs, jouer les Kings était difficile. Boston en 2008, Detroit en 2004. Quand je suis arrivé dans la ligue, les Bulls étaient difficiles à jouer.

Sur le plan individuel, Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, Kevin Durant, LeBron James et Clyde Drexler. Choisir des joueurs a toujours été  un peu plus compliqué pour moi. Quand je suis arrivé dans la ligue, il y avait encore des joueurs brillants comme Clyde Drexler, Gary Payton, John Stockton, Anfernee Hardaway, des joueurs vraiment bons. »

« Tu sais que tu aimes le jeu quand tu apprécies autant t’entraîner que gagner »

Malgré un début de saison poussif, Kobe Bryant reste l’une des figures les plus marquantes et appréciées de la ligue. De fait, les fans pourraient peut-être lui offrir une ultime sélection au All-Star Game, aux dépens d’autres joueurs plus méritants cette saison mais s’il n’en est rien, la star des Lakers sera tout aussi à l’aise dans un rôle de spectateur.

« J’ai été chanceux de pouvoir jouer autant de All-Star Gams durant ma carrière. J’imagine que cela peut sembler fou à comprendre mais je suis complètement à l’aise avec le fait de ne pas être sélectionné. J’ai eu une carrière incroyable. À un certain moment, il faut savoir accepter que cela s’arrête. Il faut savoir accepter de transmettre le jeu à d’autres et de faire son possible pour l’aider à continuer de grandir. C’est ma façon de vous dire que, quel que soit mon statut lors du All-Star Week-end, je serai à l’aise avec. »

Très posé dans ses réponses, le quintuple champion NBA s’est montré sous un visage serein. Après vingt ans dans la ligue, son regard est celui d’un joueur qui a accepté que son temps touche à sa fin. Interrogé sur l’éventualité que l’espoir australien Ben Simmons arrive aux Lakers, Kobe Bryant a livré une réponse particulièrement intéressante, tant elle en dit long sur le joueur qu’il fut, plus jeune.

« La question est de savoir jusqu’où il veut aller » répond-il. « La question n’est pas de lui remettre les clés de la franchise ou quoi que ce soit de ce genre, il s’agit avant tout du joueur qu’il incarne. A-t-il envie de gagner un titre ? C’est la seule mission, le seul but. Si on ne gagne pas le titre, la saison est un échec. S’il a cette envie, la ville l’adorera et il ramènera cette équipe à la victoire, au niveau à laquelle elle est habituée. C’est un joueur fantastique. Il dispose d’un potentiel incroyable. La clé est d’aimer ce que l’on fait. C’est la magie de ce jeu : il faut simplement l’aimer. Tu sais que tu l’aimes quand tu apprécies vraiment l’ensemble du processus. Si tu aimes t’entraîner, te préparer autant voire plus que tu n’aimes la finalité du processus, la victoire, tu sais que tu as en toi quelque chose de vraiment, vraiment spécial. C’est quelque chose que l’on ne peut pas t’enlever. »

« Le classement des meilleurs joueurs de l’histoire est superficiel et discutable »

Le joueur a logiquement été interrogé sur la marque qu’il laissera sur le jeu et sa place dans l’histoire. Selon lui, sa plus belle réussite est avant tout d’être une source d’inspiration pour les jeunes joueurs à venir.

« Je préfère évaluer mon héritage par la manière dont je vais influencer l’avenir, plutôt que par mon classement parmi les meilleurs joueurs de l’histoire. Pour moi, ce dernier point est discutable et superficiel. L’important pour moi est la manière dont je vais influencer la génération des joueurs à venir par ce que j’ai fait. Je pense que mon impact sur cette génération est important et elle-même la transmettra ensuite à la génération suivante. »

Cette aura sur la ligue, Kobe Bryant aspire à la faire prospérer la plus longtemps possible en restant impliqué dans le jeu, que ce soit aux Lakers ou dans un rôle d’ambassadeur pour la NBA.

« Je serais toujours impliqué d’une manière ou d’une autre, dans l’environnement des Lakers ou auprès des joueurs dans la ligue. J’envisage d’aider au développement de ce sport et d’aider les gosses du monde entier à comprendre tous les éléments de ce sport et son potentiel. »

« Ce serait beau de finir aux Jeux Olympiques »

Aussi, le joueur a définitivement réfuté la possibilité d’une expérience à l’étranger, bien qu’il ne ferme pas la porte à une conclusion internationale avec la sélection américaine aux Jeux Olympiques de Rio.

« J’aurais adoré jouer à l’étranger mais ça n’arrivera pas. J’aurais aimé que cela puisse se faire mais je ne peux pas. Mon corps ne le permet pas et je suis à l’aise avec ça. En ce qui concerne les Jeux olympiques, je ne fais absolument pas pression pour y participer, mais c’est magnifique de faire partie d’une expérience olympique. Ce serait beau de finir ma carrière en jouant pour la sélection américaine mais nous verrons d’ici là comment cela se passe. »

Tourmenté par son corps tout au long de sa carrière, le joueur en paye plus que jamais le prix depuis trois saisons mais ces complications ne le rendent pas amer pour autant.

« J’ai toujours pu voir mes blessures sous un jour positif, apprendre de ces situations et pour en profiter pour me concentrer sur d’autres choses. Je ne pense pas que les Dieux du basket m’aient traité de manière injuste. Ils m’ont offert une opportunité fantastique. »

Enfin, Kobe Bryant a évoqué l’avenir des Lakers, une fois sa retraite actée. Il le promet : après lui, ce ne sera pas le déluge.

« Les Lakers continueront d’incarner ce qu’ils ont toujours incarné : l’excellence. Ils se sont toujours battus pour ça, pour gagner des titres et c’est le plus important. Magic a représenté ça. J’ai un temps représenté ça. Un autre joueur le représentera aussi. Je ne vois rien changer. Nous sommes tous passés par une reconstruction et des situations de cette nature, mais l’essence de cette franchise sera toujours la même : la victoire. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *