Adam Silver a-t-il poussé les Sixers à engager Jerry Colangelo ? Le commissionner assure que non et qu’il s’est contenté de jouer les intermédiaires entre le dirigeant et le propriétaire, Josh Harris. Et que ce dernier a décidé lui-même que le tanking agressif de son équipe n’était plus tenable.
« Je peux vous le dire parce que nous avons beaucoup discuté de l’utilité de la stratégie qu’il avait mise en place », explique ainsi Adam Silver à FiveThirtyEight. « Une fois la saison débutée et face aux résultats de son équipe, il en est arrivé à la conclusion qu’il devait changer de stratégie. Les autres propriétaires n’ont pas du tout fait pression ».
D’après ESPN, les autres équipes s’étaient pourtant plaintes des conséquences économiques de la stratégie de reconstruction des Sixers. Récemment, Adam Silver avait d’ailleurs essayé de faire changer les règles de la Draft, pour limiter le tanking. Les clubs avaient repoussé l’idée mais on a du mal à croire qu’il n’a pas tenté d’influencer Josh Harris.
« Pour moi, si une franchise est gérée selon les règles de la ligue, c’est acceptable. Je ne crois pas que je devrais intimider les propriétaires en leur expliquant comment gérer leurs clubs ».
Ce qui n’empêche pas le commissionner d’expliquer qu’il « n’aime pas » la stratégie de Philadelphie.
« À la fin de la dernière saison, les Knicks ont gagné quelques matchs et tout le monde s’est mis à les critiquer en disant : ‘Qu’est-ce qu’ils font ? Ils devraient perdre ces matchs de fin de saison pour se donner une meilleur chance lors de la lottery’. Peut-être que Porzingis est un joueur qu’on ne voit qu’une fois par génération et ils l’ont eu avec le quatrième choix. Ça montre bien à quel point il est compliqué de faire des prédictions et pourquoi une stratégie désignée pour être dans les tréfonds de la ligue n’est pas celle qui a le plus de sens ».