Après 12 défaites, c’est la toute première fois que les Raptors parviennent à battre une équipe du Heat, avec Chris Bosh. Depuis son départ de l’Ontario, l’intérieur n’avait en effet jamais perdu face à son ancienne équipe de Toronto.
DeMar DeRozan en leader
À Miami, et malgré une série de 2 défaites en cours, dont une après prolongation la veille à Charlotte, les Raptors ont fait preuve de caractère pour revenir dans un troisième quart temps au plus-que-parfait avec 72% de réussite aux tirs (13/18).
“On voulait vraiment cette victoire. On a un peu raté le début du troisième quart quand ils nous ont passé une série. Mais on s’est remobilisé et on a fait l’effort en défense, tous ensemble, d’être plus disciplinés. C’est ce qu’on a fait en dernier quart, et ce qui nous a permis de l’emporter.” détaillait DeMar DeRozan, auteur de 30 points sur le site des Raptors, sans oublier de taquiner son ancien coéquipier, Bosh. “Je vais lui faire savoir. C’est fou toutes ces années à jouer avec lui et contre lui… on l’a enfin battu.”
La malédiction est enfin brisée, mais Toronto reprend surtout un avantage certain au classement de la conférence Est. Avec cette victoire, les Raptors passent devant leur adversaire du soir et passent à la 4e place. Ainsi que le précisait DeRozan, tout va très vite dans ce mouchoir de poche…
“On a gardé nos principes. On a continué à jouer dur. On est resté très concentré. On a continué à attaquer, à se montrer agressif sur nos récupérations de ballons en allant jusqu’au cercle.” a commenté Kyle Lowry. “DeMar a encore été énorme pour nous. Pour moi, c’est un All Star, il n’y a aucun doute. Il est sur une belle dynamique et ça va encore continuer.”
Terrence Ross replacé en remplaçant
Solides en défense de bout en bout, et prenant soin de la balle avec seulement 7 balles perdues, les Raptors ont montré qu’ils pouvaient s’imposer “on the road” face à des adversaires de prestige. L’ajustement de Dwane Casey, qui a placé James Johnson dans le cinq de départ pour se garder Terrence Ross comme joker offensif, a porté ses fruits en Floride.
Et c’est même le deuxième match de suite réussi pour l’ancien champion du dunk, avec 17 points hier soir et avant-hier soir.
“J’ai trouvé que T-Ross a été plus relâché en sortie de banc. Il a réussi 5 de ses 8 tirs à trois point. Lui et Gerald Green nous ont proposé un bon vieux concours de tirs. Mais Ross était aussi le meilleur choix pour défendre sur Wade. Et puis, il a permis à l’équipe d’avoir un meilleur équilibre entre les titulaires et les remplaçants. On avait besoin de plus de punch en sortie de banc et c’est pour ça que j’ai remis T-Ross sur le banc.”
En l’absence de DeMarre Carroll, les Raptors ont donc trouver des solutions palliatives avec le duo Johnson – Ross. À l’intérieur, Bismack Biyombo (15 rebonds) et Luis Scola (20 points) ont bien fait la paire également. Et finalement, le duo de All Stars local, Lowry – DeRozan, a fait le reste avec 51 points, 8 passes, 7 rebonds et 6 interceptions en cumulé.
https://www.dailymotion.com/video/x3io9lm_raptors-vs-heat_sport