RealGM rapporte que le nombre exceptionnellement bas de matchs joués en playoffs jusqu’ici pourrait être l’origine d’une baisse de salaire des joueurs.La raison est simple : le revenu de la ligue est directement impacté par le nombre de matchs joués durant la saison : places, droits télé, ventes de produits dérivés alimentent les caisses des franchises et de la ligue. Et la saison 09-10 risque de présenter un BRI (ou Basketball Related Income, soit l’ensemble des revenus de la ligue) inférieur à ce qui était anticipé il y a 1 mois, non du fait d’une dégradation soudaine de l’économie ou de l’intérêt pour la balle orange sur la planète, mais simplement du fait du faible nombre de matchs de playoffs.
Quel rapport avec le salary cap de la saison prochaine ? On sait que le salary cap est calculé à partir du montant total des revenus anticipés pour la saison concernée. Or le BRI de la saison prochaine est obtenu de manière mécanique en prenant 4,5% de plus que celui de la saison actuelle. Moins de revenus cette saison équivaut donc à un BRI et un salary cap inférieurs la saison prochaine.
Lorsqu’on regarde dans le détail, les sweeps infligés par les Lakers, le Magic et les Suns auront pour résultat un total de 62 ou 63 matchs joués (en fonction du résultat du match 6 entre Cleveland et Boston) pour les deux premiers tours. C’est significativement moins que les 67,7 matchs en moyenne de 2003 à 2009 (calculs par RealGM). Dans tous les cas, ce sera le plus faible nombre depuis 2003, le précédent minimum étant 64 pour l’édition 2007 des playoffs.
Pour atteindre simplement la moyenne du nombre de matchs joués sur la totalité des playoffs (84,7), il faudrait que l’ensemble des séries restantes se jouent en 7 matchs.
Qu’on se rassure, l’impact sur le salaire des joueurs sera extrêmement limité. On peut estimer les revenus de la ligue a environ 1 000 000 $ par match, soit une différence aux alentours de 7 000 000 $ par rapport à la moyenne (en imaginant un total de 77 matchs). En appliquant le coefficient de 51% utilisé pour obtenir la masse salariale totale, on obtient environ… 9 000 $ sur l’année pour chacun des (environ) 400 joueurs de la NBA.
On peut donc dire que RealGM fait un peu d’esbrouffe sur la présentation de ces chiffres. Nous avons néanmoins choisi de relayer, plutôt pour présenter le mode de fonctionnement de la NBA plutôt que pour vous alerter sur la « catastrophe » qui menace les joueurs.