Il aura fallu attendre le vingt cinquième match de la saison – le cinquième en huit jours, le lendemain d’une victoire en double prolongation – pour que Golden State retrouve le goût de la défaite. Entre temps, les Warriors ont explosé le record de victoires pour débuter une saison (24-0) et enregistré la deuxième plus longue série de victoires de l’histoire de la NBA avec 28.
Toutes les séries ne sont pour autant pas terminées pour les champions 2015. Si certains continuent d’évoquer un sérieux coup de chance pour expliquer le succès historique de cette équipe, les chiffres parlent d’eux mêmes quand il s’agit de prouver la domination des Warriors sur la NBA depuis octobre 2014.
28-0
Après deux semaines sur la route, douze mille kilomètres de vol et sept villes visitées, les Warriors retrouveront le confort de l’Oracle Arena dès mercredi pour cinq matchs de suite. Ils sont invaincus à Oakland en saison régulière depuis le 28 janvier dernier et une défaite face aux Bulls après prolongation. En onze mois, Golden State a compilé 28 victoires de suite dans son antre, 18 la saison dernière et 10 cette saison.
Les Bulls de 1996 détiennent le record NBA du nombre de victoires consécutives à domicile avec 44. Une marque que les Warriors pourraient égaler le 3 mars face à Oklahoma City.
51-0
Alors que les arabesques de Stephen Curry et l’attaque développée par les Dubs laissent tous les fans de basket pantois et admiratifs, elles éclipsent aussi la fondation de l’identité de cette équipe. Tout commence par la défense. Impossible ici de ne pas mentionner l’apport de Mark Jackson, instigateur de cette nouvelle identité. Steve Kerr, et son assistant Ron Adams, ont fait de cette défense l’une des meilleures de la ligue et la rampe de lancement du rythme nécessaire au développement de leur attaque dévastatrice.
Et quand la défense va, tout va. Golden State reste sur 51 victoires consécutives en saison régulière quand ils maintiennent leur adversaire à moins de 100 points.
79-0
Lorsque les stops s’enchainent, les tireurs d’élite de la Bay peuvent entrer en action. Curry, Thompson, Green, Barnes, Iguodala ou encore Barbosa, Clark et Rush, la menace vient de toute part et il n’est ainsi pas inhabituel de voir les Warriors créer un écart de plus de 10 points en quelques séquences. Mais quand l’écart atteint la barre des 15 points d’avance, Golden State est virtuellement intouchable.
Depuis le début de la saison 2014, playoffs inclus, les hommes de Steve Kerr ont remporté les 79 rencontres où ils ont menés d’au moins 15 points, soit 62% de leurs matches joués et 74% de leurs victoires !