Ils ne s’étaient plus affrontés depuis 2011, et les Clippers restaient pourtant sur cinq victoires d’affilée en déplacement à Chicago, mais Chris Paul a bien dû s’avouer vaincu hier soir, face à Derrick Rose et aux Bulls. Son dernier tir à trois points au buzzer ne sauvera pas des angelinos bien pâlots, surtout après l’expulsion de Blake Griffin. Une habitude pour CP3 qui n’a jamais battu Derrick Rose en carrière !
Le vengeur démasqué
Il faut préciser que les Bulls avaient désespérément besoin de ce succès après trois revers consécutifs. Derrick Rose, qui n’a plus dunké depuis le premier match de la saison et jouait aussi sans son masque pour la première fois (après l’avoir oublié aux vestiaires à la pause), semblait un peu absent, toujours aussi mollasson. Plutôt discret hier soir, avec 11 points à 5/11 aux tirs, il a néanmoins été essentiel dans la fin de match, scorant notamment 9 points en dernier quart, dont un ultime floater pour plier le match.
« Je veux jouer comme ça chaque soir, » insiste-t-il sur NBA.com. « On doit jouer avec plus de constance. On doit apporter cette envie et cette énergie à chaque match. Mes jambes vont mieux. Mais je dois encore retrouver toutes mes sensations. Je joue beaucoup en pénétration et il me faut retrouver mon timing. »
Contraint encore de s’adapter à une nouvelle donne, sans son masque, Derrick Rose a tout de même réussi à influencer le sort du match. Et, au final, c’est bien ce qui importe.
« C’est pour ça que j’ai tenté beaucoup de floaters, » a-t-il ajouté sur ESPN. « Je ne voulais pas aller au casse-pipe. Mais j’ai réussi à les rentrer [hier] soir, j’ai trouvé de bonnes positions. [Le coach] m’avait donné comme consigne de vite passer la ligne sur les remises en jeu [en moins de 4 secondes]. Il voulait que j’accélère le jeu. »
Chris Paul tient encore bon la barre
Quant à leur dernier mano a mano, c’était le 30 décembre 2011. Pour les fêtes. Chicago s’était imposé 114-101 avec un match monstrueux de D-Rose resté en mode MVP : 29 points, 16 passes, 8 rebonds, le tout à 8/14 aux tirs (dont 3/4 à trois points) et 10/11 aux lancers ! Cela semble si loin pour le meneur des Bulls qui tourne actuellement à 13 points, moins de 6 passes et de 3 rebonds (à 36% de réussite dont un inquiétant 23% à trois points). Ce sont évidemment ses pires chiffres en carrière, et de loin, tant ses 10 matchs disputés en 2013-14 ont été insignifiants…
Lors de leur dernière explication sur les parquets, le bondissant Bull semblait lancé, tel le bolide, pour dépasser son aîné CP3, et ne plus jamais se retourner. Les blessures en ont décidé autrement. En fait, bien que plus âgé de trois ans, Chris Paul tient plutôt bien la trentaine avec 17 points et 8 passes de moyenne cette saison.
A l’image de ce qu’ils ont néanmoins pu nous montrer par séquences hier soir, avec un tir (quasiment) du milieu de terrain de Chris Paul, ou les layups clutch pour Derrick Rose, on espère bien que les deux « vétérans » en gardent sous le coude, sachant pertinemment que la saison est encore longue…
https://www.youtube.com/watch?v=RYslD18fu_0