« Laisse jouer les gamins. »
C’est ce qu’a dit Kobe Bryant à Byron Scott juste avant le quatrième quart-temps en évoquant les jeunes Lakers, D’Angelo Russell et Julius Randle. L’arrière des Lakers indiquait son souhait de rester sur le banc pour cette fin de match afin de les laisser s’exprimer.
« On en avait parlé avant le match, » a expliqué le coach des Lakers. « On voulait voir comment ça se passe sans Kobe en toute fin de match. C’est ce qui s’est passé ce soir. »
D’Angelo Russell décisif
Les « gamins » n’ont pas déçu, combinant 20 points entre l’ultime quart-temps et la prolongation. Cette période supplémentaire, le n°2 de la dernière draft est allé la chercher avec le coeur et la rage. Commençant à prendre feu en fin de troisième quart-temps, D’Angelo Russell a continué durant toute la fin de match, avec notamment huit points inscrits dans les deux dernières minutes, dont le panier de l’égalisation pour arracher la prolongation.
Critiqué depuis le début de saison, il s’est enfin illustré lors de la meilleure des périodes. Et s’il a manqué l’ultime tir de la gagne, sa prise de responsabilités laisse penser que ce n’est qu’un échec avant de plus belles réussites.
« J’en ai mis plein de ce genre et j’en ai ratés plein, aussi, » rassurait Kobe Bryant après la rencontre. « C’est son premier tir au buzzer mais ce ne sera pas le dernier. Ce n’est que le début. »
Les 23 points de D’Angelo Russell
https://www.youtube.com/watch?v=QnwexewKiuM
Quant à Julius Randle, il s’est d’abord montré à la fin du premier quart-temps, lorsqu’il s’employa pour maintenir les siens dans la rencontre. Opportuniste au rebond offensif, technique, l’ailier fort répond à ceux qui lui reprochaient son manque de dureté. Enfin, il a prolongé cet effort en fin de match, d’abord au début du quatrième quart-temps puis en prolongation. Malheureusement, ce fut trop juste pour éviter ce nouveau revers.
« J’ai trouvé qu’ils étaient rentrés avec beaucoup d’énergie et qu’ils étaient très bon en espaçant le jeu, ils n’ont pas forcé, » estimait Byron Scott auprès du LA Times. « En défense, ils ont fait de très belles choses, même s’ils doivent encore progresser de ce côté du terrain. »
Évidemment, cette jeunesse peut encore s’améliorer mais elle prouve qu’avec de la confiance et du temps de jeu, elle peut s’épanouir. Los Angeles n’attend que cela.
Les 20 points et 12 rebonds de Julius Randle
https://www.youtube.com/watch?v=GWLWihd9jxw