Très vilaine défaite des Bulls sur leur parquet, battus par des Suns jusqu’ici habitués à perdre dans les derniers moments. Grâce à un panier à la dernière seconde, Mirza Teletovic met fin à quatre revers consécutifs de Phoenix, 103-101. Avant cela, les hommes de Jeff Hornacek ont dû batailler tout le dernier quart-temps pour revenir à hauteur de Chicago, dominateur la majeure partie du match. Outre les 20 points bienvenus de Teletovic, Phoenix peut remercier Brandon Knight (21 pts à 7/14), Alex Len (15 pts, 6 rbds) mais aussi le jeune surdoué Devin Booker, auteur de 14 points à 6/10, 3 rebonds et 5 passes en sortie de banc.
Un tempo rapide, un match équilibré
Les Bulls tenaient le sort de cette rencontre. Dès le début du match, Chicago pratique ainsi un basket soutenu, signe de l’influence de Fred Hoiberg. Lors de ce premier quart-temps, le coach s’appuie en grande partie sur Pau Gasol, déjà incisif et Tony Snell, titularisé. En face, c’est Jon Leuer et TJ Warren qui font le plus grand bien à leur équipe au sein d’une période très offensive. Les Bulls dominent mais les Suns résistent, 30-27.
Inséré à la fin du premier quart-temps, Devin Booker (19 ans) se montre aussi très utile pour une équipe qui regorge de ressources. Mirza Teletovic et TJ Warren font du mal aux Bulls, chacun dans leur registre tandis qu’encore une fois, Alex Len fait preuve d’opportunisme offensif. Les Bulls rentrent un peu plus dans le rang, notamment en raison de la maladresse de Derrick Rose et au manque d’impact offensif du secteur intérieur. Jimmy Butler et Pau Gasol redonnent l’avantage mais à la mi-temps, Len et Eric Bledsoe se battent avec succès pour revenir à égalité (51 partout).
Le troisième quart-temps est la grande réussite de Chicago, revenu galvanisé après la pause. L’équipe pratique alors sa meilleure défense de la saison : pression défensive sur l’homme, lecture des lignes de passe, dissuasion dans la raquette, toute l’équipe se mobilise pour neutraliser les Suns. En attaque, Nikola Mirotic et Pau Gasol s’entendent à merveille et en fin de période, c’est le banc qui enfonce le clou. En douze minutes, les Suns n’ont inscrit que… 10 points pour 6 balles perdues. Chicago mène de 16 longueurs (77-61), et tous les espoirs sont permis pour la conclusion.
Les Bulls s’effondrent, les Suns miraculeux
Malheureusement pour le United Center, leur équipe se cherche toujours. L’identité d’un match n’est pas celle du lendemain. C’est également le cas d’un quart-temps à l’autre. Apathiques, brouillons, désorientés, les Bulls perdent totalement pied dans le quatrième quart-temps, laissant à Phoenix la chance de renverser le cours du match.
Après leur belle défense dans le troisième, Chicago se fait piétiner et encaisse la bagatelle de… 42 points ! Le couperet tombe à l’ultime seconde : Eric Bledsoe pénètre (facilement) et fixe pour Jon Leuer, délaissé à trois-points (46.5% à cette distance cette saison). Ce dernier se manque mais Mirza Teletovic récupère le rebond offensif à la barbe de Nikola Mirotic et Derrick Rose avant de lancer un tir à reculons victorieux.
Ce succès n’est pas immérité pour les Suns, et la défaite douloureuse pour les Bulls. Fred Hoiberg n’a pas encore la solution pour faire de ce groupe une équipe constante.
https://www.youtube.com/watch?v=wAVYOs0G-T0
[box boxscore_071215_chi-pho]