Avec 28 points et 7 rebonds, Carmelo Anthony a réalisé un match digne de son statut de All-Star hier soir dans le derby face à Brooklyn. Grâce à cette facile victoire, les Knicks présentent donc un bilan équilibré à 10 victoires pour autant de défaites.
Kristaps, le déclic fraîcheur des Knicks
L’optimisme est de retour dans la Grosse Pomme. Il faut dire qu’avec Kristaps Porzingis qui a encore terminé en double double, 19 points et 10 rebonds, les Knicks sont de plus en plus persuadés d’avoir réalisé le gros coup de la dernière draft en sélectionnant la pépite lettone. De fait, fraîchement élu Rookie du mois dans la conférence Est, Porzingis est le parfait lieutenant pour Melo.
« J’essaye simplement de rendre le jeu plus facile pour moi et pour lui. Il est encore en train d’apprendre. Si je peux lui rendre le jeu plus facile, je le ferai sans problème. » a commenté Melo dans le New York Post.
Melo a été bien inspiré, brillant individuellement mais aussi soucieux de trouver ses coéquipiers. Sur un modèle de jeu en triangle, il a notamment lâché une passe en ligne de fond pour son rookie lancé vers le cercle qui a fini par un dunk devant Brook Lopez.
« On le cherche en attaque car il rentre ses tirs. » ajoute Melo. « On parle beaucoup tous les deux. Je lui donne pas mal de conseils et lui me pose beaucoup de questions. On a besoin de lui, j’ai besoin de lui. Ça m’enlève un peu de pression et nos adversaires doivent faire des choix. »
Souvent critiqués, à juste titre, pour leur jeu stéréotypé quand ils essayaient en vain de mettre l’attaque en triangle en place la saison passée, les Knicks n’ont plus à forcer le trait cette année. Avec Porzingis (et puis Robin Lopez, Arron Afflalo), New York a une vraie diversité d’options, et Jose Calderon trouve de mieux en mieux ses coéquipiers.
« Carmelo est un grand shooteur. Ils l’ont laissé ouvert plusieurs fois et il a rentré ces tirs ouverts »constate Porzingis. « Et puis après, c’est moi qui ai rentré quelques tirs. Quand il a un coup de chaud, ça attire l’attention de la défense et nous autres on peut ainsi obtenir des positions ouvertes. »
Même Madame Anthony est sous le charme…
Esseulé à la barre du vaisseau new yorkais, quasiment depuis son arrivée, Anthony a-t-il trouvé en Porzingis le lieutenant idéal pour enfin construire sur du concret ? Il est encore très tôt dans la saison, mais de fait, la confiance est de retour dans le vestiaire des Knickerbockers.
« En ce moment, la confiance est un facteur essentiel » confirme Fisher. « Avec la confiance, les gars tentent des choses qu’ils ne faisaient pas forcément auparavant. Ils sont plus enclins à partager la balle, à se donner davantage en défense. Moins peut vouloir dire plus. On a actuellement des preuves que ça peut marcher collectivement et on doit continuer sur cette lancée. Si les défenses continuent à se concentrer sur Melo, on fera tourner la balle. On laissera les autres se régaler. »
Loin d’être redevenus une des équipes qui fait peur à l’Est, les Knicks ont néanmoins retrouvé de la vigueur cette saison. Leur assise défensive est honnête et leurs qualités offensives sont bien réelles. Avec une hiérarchie redessinée à l’été, Derek Fisher et Phil Jackson sont en passe de réussir leur pari : relancer les Knicks.
Quant à Porzingis, il a aussi séduit Madame Anthony, sous le charme de son jeu mais aussi de ses costumes. Elle l’a ainsi invité à dîner pour mieux le connaître !
https://www.dailymotion.com/video/x3gxq9q_nets-vs-knicks_sport