NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quand les Warriors utilisent une nouvelle fois la menace de Stephen Curry

NBA: NOV 19 Warriors at ClippersComment défendre sur les écrans pour Stephen Curry ? Si les équipes ne changent pas, le meneur profite du moindre retard de son adversaire pour dégainer de loin. Si elles changent, il se retrouve face à un intérieur trop lent pour l’arrêter. Et si elles trappent, il se sert de Draymond Green pour créer d’autres décalages.

Depuis le début de la saison, l’équation reste ainsi insoluble pour les adversaires de Golden State.

Hier soir, en toute fin de match face aux Clippers, les hommes de Luke Walton ont d’ailleurs ressorti de leurs cartons un système qu’ils ont plusieurs fois utilisé lors d’une remise en jeu ligne de fond. C’est un système « Elevator » (portes d’ascenseur) dans lequel Stephen Curry et Klay Thompson font le tour de leurs intérieurs sur le côté, avant que l’un des deux arrières ne revienne vers la ligne de touche en profitant d’un double écran simultané.

Sauf que hier soir, Blake Griffin et Chris Paul se sont tous deux précipités sur le meneur alors que Draymond Green plongeait tout seul, complètement oublié, vers le cercle.

warriors-elevators

Est-ce que le système était imaginé pour Draymond Green et n’utilisait Stephen Curry que comme un leurre ? L’ailier fort était-il une deuxième option ou a-t-il simplement lu la défense pour profiter de l’espace laissé libre ? En tout cas, certains parlent de « passe aimant » pour qualifier l’attraction créée par le MVP en titre, qui libère son camarade.

C’est en effet le genre de choses qui ne se lisent pas dans les statistiques mais la menace que crée Stephen Curry, encore auteur de 40 points hier, est telle qu’elle polarise complètement l’attention de la défense adverse. Et la grande force des Warriors, c’est de bien l’utiliser. Grand joueur d’échecs, Aaron Nimzowitsch aimait ainsi répéter que « la menace est plus forte que l’exécution ». Le problème, à Golden State, c’est que les deux sont aussi létales.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *