La dernière fois qu’il avait fait un discours, il avait réuni tous ses coéquipiers sur l’estrade pour les remercier de leur participation. Le monologue de Kevin Durant, MVP de la saison 2013-14, est depuis rentré dans la légende comme un des plus humbles et des plus touchants, avec notamment son hommage à sa maman, Wanda Pratt.
Jeudi, Kevin Durant a prononcé un deuxième discours officiel… mais cette fois, seul derrière son pupitre !
« Pour mon dernier discours, j’avais réuni tout ceux qui m’avaient aidé à y arriver. Mais je ne pense pas que cette estrade puisse accueillir toute la population d’Oklahoma. »
Kevin Durant était en effet honoré par le « Oklahoma Hall of Fame » pour sa contribution à travers les années à son Etat d’adoption, depuis l’arrivée du Thunder à Oklahoma City à l’été 2008. Ayant notamment fait don d’un million de dollars après la tornade qui a détruit une bonne partie de la ville de Moore en 2013, l’ailier est unanimement apprécié de la population locale, pour ne pas dire adulé et adoré.
« J’étais bouleversé quand j’ai appris la nouvelle l’an passé, » précise-t-il pour ESPN. « À 27 ans, c’est assez incroyable car c’est très jeune. Et j’ai vraiment le sentiment que je pourrais faire davantage, que j’ai encore beaucoup à accomplir. Mais je suis heureux de représenter ma famille. C’est une journée exceptionnelle. »
Présenté par son coéquipier de toujours, Russell Westbrook (« un choix facile » selon KD), l’ailier superstar du Thunder a apprécié cette récompense à sa juste valeur.
« J’ai reçu tellement de récompenses grâce au basket. J’ai déjà accompli beaucoup de choses. Mais cet honneur est différent parce que tu as vraiment eu un impact sur les gens. Je suis habitué des banquets de basket mais là, il y a tellement de gens qui ont accompli des choses extraordinaires pour cet état et le pays. C’est une sensation incroyable d’être en leur compagnie. »
Encore en phase de reprise après un hiatus de quatre matchs, Kevin Durant semble de plus en plus proche d’un retour. En tout cas, le nouveau membre du Hall of Fame d’Oklahoma pourra mettre encore plus de coeur à l’ouvrage après cet honneur. Sans oublier que cette induction pourrait aider à faire pencher la balance en faveur d’une prolongation l’été prochain…