Après trois revers initiaux, les Rockets semblaient avoir lancé leur saison suite à quatre succès consécutifs. Mais depuis quatre matchs, rien ne va plus, à nouveau.
Battus à domicile par une équipe de Brooklyn dont c’est la seule victoire, des Mavericks qui avaient laissé Wesley Matthews et Dirk Nowitzki au repos, ou encore les Celtics, les Texans ont replongé. Avec 4 victoires pour 7 défaites, les derniers finalistes de conférence n’ont pas à chercher bien loin pour comprendre leurs problèmes.
Dwight Howard se bat dans le vide
« Nous avons beaucoup de gars qui, dans le passé, étaient de bons défenseurs extérieurs », se lamente une nouvelle fois Kevin McHale. « Mais nous ne défendons pas à l’extérieur. Nous ne défendons pas dans la peinture. Le seul gars qui se donne en défense chaque match et qui sait ce qu’il fait, c’est Dwight Howard ».
Néanmoins, à cause des allers-retours du pivot à l’infirmerie qui bloquent les automatismes ou de l’apathie de ses coéquipiers, « Superman » a passé le match face à Boston à donner des instructions dans le vide.
Huitième meilleure défense de NBA l’an passé, les Rockets avaient beaucoup progressé dans ce domaine. En ce début de saison, ils sont par contre totalement à l’ouest, encaissant 109 points pour 100 possessions et se classant même 29e parmi les franchises NBA. Seuls les Pelicans font pire !
Comment en effet expliquer ce type de repli défensif, où Ty Lawson et Corey Brewer décident de défendre sur Evan Turner… laissant Isaiah Thomas complètement seul après cinq secondes de possession ?
« Ils doivent défendre », peste leur coach. « Ce n’est pas seulement Ty [Lawson] et James [Harden]. Il y en a d’autres. Ils ne le font pas, ils ne défendent pas. Nous sommes battus mais ils ne visaient pas un seul gars. Tout le monde a eu sa part ».
La paire Ty Lawson – James Harden fait le minimum
Ça commence pourtant par le backcourt, dont les séquences défensives ont été risibles face aux Celtics.
Face à une équipe de Boston qui fait très bien vivre le ballon et qui bouge en permanence, les Rockets ont exposé tous leurs problèmes. Constamment en retard sur la défense du pick-and-roll, fainéants dans les aides, absents dans la communication, les hommes de Kevin McHale ont souvent été surpris par les coupes ligne de fond de leurs adversaires.
C’est un problème général puisque même Trevor Ariza ou Corey Brewer ont été piégés sur ce type d’actions, pourtant ultra basiques. Et ça commence à devenir très inquiétant…