Vainqueur des Wolves jeudi soir, le Heat s’est surtout reposé sur son duo de vétérans, Dwyane Wade (25 points) et Chris Bosh (16 points, 12 rebonds). Mais si Miami veut à nouveau jouer dans la cour des grands en fin de saison, il faudra pour sûr qu’Hassan Whiteside tienne son « nouveau » rang.
Une relation privilégiée avec D-Wade
Révélation l’année passée, au même titre que Rudy Gobert par exemple, le jeune pivot du Heat avait pris tout le monde par surprise avec des sorties plus impressionnantes les unes que les autres. Véritable machine à contrer, et pivot surdimensionné qui court très bien pour sa taille, l’ancien de Marshall incarne toute la marge de progression du Heat.
Et sa relation avec le patron, D-Wade, est de plus en plus prometteuse. Elle n’est pas sans rappeler un autre duo extérieur – intérieur qui a eu du succès en Floride…
« C’est comme ça qu’il lançait ses passes lobées avec Shaq, m’a dit Wade, » explique Whiteside sur ESPN. « J’écoute ses conseils et j’essaie de jouer de la même manière. C’est fou. Je me souviens quand j’étais au lycée et je les regardais à la télé. Maintenant, c’est moi qui joue avec lui. Qui n’a pas regardé Shaq et D-Wade ? Je m’entrainais sur un petit panier à l’extérieur pour faire la même chose, et maintenant, ça m’arrive [en NBA]. »
Auteur d’un match à 23 points, 14 rebonds, 4 contres (le tout à 11/12 aux tirs) face à Atlanta mais aussi à 25 pts, 15 rbds face à Houston, Hassan Whiteside a engagé sa saison de la confirmation par le bon bout. Après cinq matchs, il tourne à 15 points, 11 rebonds et 4 contres de moyenne à 72% aux tirs, ce qui est toujours aussi étonnant quand on sait que le gamin de Caroline du Nord évoluait il y a deux ans à peine en D-League, dans le fin fond de l’Iowa.
Au top physiquement
Conseillé par Alonzo Mourning hors du terrain et par Dwyane Wade et Chris Bosh sur le terrain, Hassan Whiteside dispose d’un entourage bienveillant et avisé.
« [Zo] me disait juste de continuer à bosser. Il me parle tous les jours de l’importance de travailler sur son jeu au quotidien. »
Attendu par tous ses adversaires, le pivot s’est préparé en conséquence pour cette saison de la confirmation. Physiquement, c’est un phénomène assez incroyable avec ses bras gigantesques et sa mobilité surprenante.
« Sa condition physique est au top, comme vous avez pu le constater, » ajoute Erik Spoelstra. « Il nous a sorti du pétrin à plusieurs occasions en fin de match. Et c’est sur ce type d’actions offensives qu’il met la plupart de ces points : sur des claquettes dunks, des tirs au poste bas en fin de possession. Il est très efficace sur ce type de situations. »
À 26 ans, et pour sa deuxième vraie saison NBA après son faux-départ entre 2010 et 2012 à Sacramento, Hassan Whiteside est tombé dans une franchise qui se rend bien compte de son potentiel. Sans parler d’un Big Three à la mode LeBron, le Heat dispose néanmoins d’un cinq majeur très équilibré et solidement complémentaire, que ce soit dans le jeu ou dans l’expérience. Reste à savoir si le duo Wade – Whiteside pourra amener Miami aussi haut que le duo Wade – Shaq…