Blessé au genou depuis juin dernier, Kyrie Irving est toujours en convalescence. Le meneur des Cavaliers est resté éloigné des terrains ces cinq derniers mois, mais l’intersaison calvaire et pleine d’enseignements touche à sa fin pour Uncle Drew.
Alors que chaque jour le rapproche d’un retour sur les parquets, il repense toujours à sa blessure lors des Finals. Une absence qu’il a eue du mal à digérer.
« Ne pas pouvoir être là avec LeBron et mes coéquipiers, à ce niveau de compétition, alors que c’est quelque chose dont j’ai rêvé quand j’étais enfant et pour laquelle j’ai énormément travaillé, c’est vraiment décourageant, » avoue-t-il pour ESPN. « Mais c’est une épreuve qui m’a beaucoup appris, et mes coéquipiers m’aident beaucoup. »
« Je vois le bout du tunnel »
Victime d’une fracture de la rotule lors de la prolongation du premier match face aux Warriors, Kyrie Irving compte les jours. Absolument plus gêné par son genou, le triple All-Star peut sprinter et jouer au basket à 100%, mais n’est toujours pas autorisé à s’entraîner avec contact.
« Je vois la lumière au bout du tunnel, » confie-t-il. « J’ai une idée de quand je veux revenir, mais je la garde pour moi. Les gens disent que je serais là en janvier ou autre, je les laisse parler. Moi je prends chaque jour les uns après les autres, et je continue de me préparer. »
Depuis le début de saison, les Cavs font donc sans leur meneur titulaire. Mais à sa place, le duo Dellavedova-Williams tient la baraque avec 22.6 points et 11 passes décisives de moyenne en cumulé. Dans leur sillage – et dans celui du King – les Cavaliers sont à 4 victoires de rang.
En costard sur le banc à chaque rencontre, Kyrie Irving est à fond derrière ses partenaires.
« C’est difficile mais l’important, c’est d’être là pour mes coéquipiers, » explique-t-il. « Je pense que les gens savent que je suis le plus grand supporter cette équipe et l’un des leaders de celle-ci, et je vais continuer de faire ce qu’un leader doit faire : être là tous les jours, arriver avant et repartir après, donner de la voix jusqu’à mon retour. »
L’an dernier, Kyrie Irving a compilé 21.7 points, 5.2 passes décisives, 3.2 rebonds et 1.5 interceptions. Leader offensif, il l’est également devenu dans le vestiaire, aux côtés de LeBron James.