A 27 ans, le géant serbe Boban Marjanovic (2m21) découvre la NBA cette saison au sein des San Antonio Spurs. L’ancien joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade commence une nouvelle carrière outre-Atlantique et s’adapte doucement mais sûrement au jeu et au mode de vie à l’américaine. Nous l’avons rencontré lors de son passage à Washington.
Boban, comment vivez-vous ses débuts en NBA et comment se passe votre adaptation chez les Spurs ?
Ça fait maintenant quelques mois que je suis arrivé ici et je m’intègre un peu plus à chaque entraînement. Il y a bien sûr des petites différences par rapport à l’Europe mais ça reste du basket. J’ai joué au haut niveau pendant huit saisons en Europe, en Euroleague, en équipe nationale avec la Serbie et il est normal que je doive changer quelques habitudes. Mais globalement j’essaie de rester moi-même et d’aider l’équipe du mieux possible.
Quelle image aviez-vous des San Antonio Spurs avant d’arriver en NBA ?
J’en avais évidemment une très bonne image, de la franchise en général et de ses figures phares en particulier comme Coach Popovich ou Tim Duncan. Maintenant que je suis ici, c’est encore mieux que ce que j’imaginais. C’est incroyable de pouvoir côtoyer tous ces grands joueurs et un entraîneur comme Popovich.
Et la vie de tous les jours aux Etats-Unis, et plus particulièrement au Texas ?
Pour le moment, tout va bien. Les gens sont très gentils dans la rue et me reconnaissent déjà. San Antonio est une très belle ville même s’il fait très chaud pendant l’été. C’est très différent de tout ce que j’ai pu voir auparavant mais je suis très heureux de pouvoir tenter cette aventure et j’espère que nous pourrons réussir de belles choses avec ce groupe.
Propos recueillis à Washington.