Les qualités humaines de Michael Jordan font décidément débat ces derniers temps. Après Stephon Marbury, c’est Kareem Abdul-Jabbar qui vient d’adresser une pique au numéro 23.
La légende des Lakers l’a fait dans un style beaucoup plus posé que Marbury. Lors d’une émission en direct de la National Public Radio, il a évoqué l’engagement des sportifs dans les causes politiques et sociales. L’occasion de rappeler qu’il a toujours été actif vis-à-vis des problèmes de société de son pays, ce qui lui a parfois causé des problèmes.
« Parfois, on n’a pas le choix. Lorsqu’il arrive quelque chose, peu importe si ça vous arrange ou pas. Si c’est le moment de parler, il faut parler. Il ne faut pas avoir peur », a-t-il expliqué.
Contrairement à Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, lui, n’a quasiment jamais parlé politique, et ses engagements sont rares, voire inexistants.
« On ne peut pas avoir peur de perdre des ventes de chaussures quand on se préoccupe de ses droits. Il a choisi le commerce plutôt que sa bonne conscience. C’est malheureux pour lui, mais il doit vivre avec », analyse le pivot.
Parmi les joueurs actuels, l’ancien pivot des Lakers salue notamment LeBron James, très engagé contre les ventes d’armes aux Etats-Unis, et qui faisait partie des joueurs qui ont porté un t-shirt frappé des mots « I can’t breathe » l’an dernier, après la relaxe d’un policier qui avait étouffé un homme noir non-armé lors d’une altercation à New York.