Lors de la dernière draft, les Lakers disposaient du 2e choix derrière les Wolves, et voulaient sélectionner un meneur. Se posait alors le dilemme de décider entre D’Angelo Russell et Emmanuel Mudiay.
« Pas un vrai meneur » ?
Invité à un workout avant la draft, l’actuel rookie des Nuggets n’avait vraiment pas impressionné Byron Scott, ce dernier balançant même un « ce n’est pas un pur meneur » ou un « il ne prend pas les bonnes décisions ». Tout ça en se basant uniquement (sans travail vidéo ?) sur cet entraînement à vide, à 1 contre 0.
Emmanuel Mudiay a depuis eu le temps de ruminer sa vengeance et hier soir pour le match entre Lakers et Nuggets, au Staples Center, le rookie de Denver a cloué le bec de Byron Scott. Sur le terrain d’abord avec un double double, le tout premier de sa carrière, 12 points et 10 passes. Et puis, hors des parquets également…
« Merci Byron Scott d’avoir dit que je n’étais pas un meneur » a déclaré Mudiay.
Le duel entre les deux rookies a effectivement tourné à l’avantage de Mudiay, meilleur gestionnaire et plus mature dans son jeu. Même s’il a été assez maladroit au final avec 3/13 aux tirs et 6 balles perdues, il nous a laissé la meilleure impression. Ses angles de passe restent incroyables, et c’est réellement un vrai meneur de jeu. On retiendra aussi son 3/4 à 3-points dont un sur la truffe de Russell.
En face, le meneur des Lakers ne parvient pas à trouver sa place aux côtés de Jordan Clarkson et Kobe Bryant. Ces trois-là ont besoin du ballon pour exister, et il n’y en a qu’un. Il termine avec 7 points, 6 passes et 3/11 aux tirs en 20 minutes. Et une quatrième défaite en quatre matchs surtout pour le protégé de Scott…
Avec les encouragements… de Kobe Bryant
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé pour le rookie des Lakers. À la mi-temps, il est ainsi allé voir son coéquipier Jordan Clarkson pour une requête bien spécifique.
« Il voulait défendre sur Mudiay. Je le lui ai laissé, » a expliqué Clarkson.
Et c’était plutôt bien parti à la pause : D’Angelo Russell en était à 5 passes pour 1 balle perdue quand Mudiay pataugeait à 4 passes et 3 balles perdues, les deux joueurs commençant tous deux par rater leur 4 premiers tirs. Mais, dans le money time, D’Angelo était bel et bien sur le banc alors que Mudiay guidait son équipe vers la victoire.
Comble de l’histoire, Kobe Bryant a même tenu à congratuler le jeune meneur des Nuggets.
« Il m’a beaucoup encouragé. Il m’a demandé comment je m’en sortais et m’a dit qu’il était fier de moi, » a confirmé Mudiay.
L’histoire NBA de ces deux meneurs rookies ne fait que commencer et la comparaison qui les lie n’a pas fini d’évoluer au fur et à mesure de leurs affrontements. Ça tombe bien, ils évoluent dans la même conférence !
https://www.dailymotion.com/video/x3ccfcz_nuggets-vs-lakers_sport