Nommé MVP sous ses ordres, Derrick Rose était très attaché à Tom Thibodeau et vice versa. Son licenciement ne fut donc pas la meilleure des nouvelles, mais le meneur s’est cependant senti rapidement à l’aise à son nouveau coach : Fred Hoiberg.
« C’est différent. Thibs était un grand coach et son staff était super, mais c’est le passé. On pense au futur, » déclare Rose à nba.com. « Avec Fred, c’est différent. Il est plus décontracté. Il nous passe de la musique pendant les entraînements. Il a amené une nouvelle atmosphère et nous adorons. Les gars viennent même les jours où il n’y a pas entraînement pour faire des shoots et tout ça. Dans le passé, ce n’était pas cas. »
Pour Rose, le fait que Hoiberg soit un ancien joueur (10 saisons NBA), mais aussi qu’il ait coaché en université (à Iowa State pendant 5 ans) explique cette proximité avec ses joueurs.
« Je pense que c’est pour ça qu’il est aussi décontracté, parce qu’il a joué. Il a été GM aussi à Minnesota [assistant GM en réalité puis vice-président]. Nous sommes heureux de l’avoir. C’est quelqu’un de bien avec une super personnalité. Je ne sais pas si c’est parce qu’il vient de l’université, mais on a le sentiment qu’il se préoccupe de tout le monde dans cette équipe et ça compte beaucoup dans cette profession. »
Désormais dans un système qui lui colle plus – « Du lycée jusqu’à que j’arrive dans la ligue, c’est comme ça que je jouais au basketball » – Derrick Rose n’a qu’un mot pour décrire le nouveau style des Bulls : liberté.
Une liberté dont il ne peut pas encore profiter pleinement puisqu’il voit encore double.