NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • LOS1.24MIA4.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA 2015/16] Big 12 : Kansas intouchable ?

jayhawks

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, focus sur la Big 12…

Présentation

Quelqu’un pourra-t-il détrôner Kansas ? Il faut remonter à 2004 pour voir une autre équipe que les Jayhawks sur la plus haute marche du podium. Cette année encore, les hommes de Bill Self seront les grands favoris à leur propre succession mais les rivaux des Jayhawks vont tout faire pour mettre fin à la série.

Les favoris

Kansas, donc. Les Jayhawks sont dans le Top 5 national et ils s’appuient sur un effectif incroyablement expérimenté articulé autour de joueurs tels que Perry Ellis, Wayne Selden Jr. ou Frank Mason III et sur le MVP du Jordan Brand Classic et du McDonald’s All-American Game, Cheick Diallo. Il ne serait pas surprenant de voir cette équipe se hisser jusqu’au Final Four.

Derrière Kansas, il faudra se méfier d’Oklahoma et de son joueur vedette Buddy Hield. Les Sooners ont remporté 24 matchs l’an dernier et devraient faire encore mieux cette saison. Iowa State est dans une situation très paradoxale. Les Cyclones ont perdu leur coach Fred Hoiberg, parti aux Chicago Bulls mais ils auront toujours l’excellent Georges Niang dans leurs rangs. Pour Oklahoma comme pour Iowa State, si Hield et Niang parviennent à élever leur niveau de jeu encore un cran au dessus, il pourrait y avoir du spectacle.

Les outsiders

Loin derrière ce trio, on retrouve West Virginia. Si les Mountaineers ont perdu Juwan Staten, le reste de l’effectif est de retour et est prêt à partir en conquête, avec Jevon Carter et Jonathan Holton. Texas entre dans l’ère du « Havoc » avec Shaka Smart sur le banc. Les Longhorns pourraient être l’une des surprises de la saison avec Cameron Ridley et Javan Felix, sans oublier le dunkeur fou Kerwin Roach Jr. Il faudra un peu de temps à Smart pour s’ajuster à la Big 12 mais les oranges devraient prochainement faire leur retour au premier plan. Enfin, n’oublions pas Baylor et à sa terreur des raquettes Rico Gathers.

Pronostic

1. Kansas
2. Oklahoma
3. Iowa State
4. West Virginia
5. Texas Baylor
6. Texas
7. Oklahoma State
8. Texas Tech
9. Kansas State
10. TCU

Qualifiés à la March Madness : 6 à 7

Le joueur à suivre

Georges Niang, Iowa State (Ailier, Senior)

Georges Niang a décidé de finir son cursus universitaire sous les couleurs d’Iowa State et ce malgré le départ de son mentor Fred Hoiberg vers la NBA. Sous les ordres de Steve Prohm, Niang aura la lourde responsabilité de mener les Cyclones vers les sommets, et il rêve de terminer son cursus en délogeant Kansas de la première place. Très complet, Niang est un très bon finisseur et a retrouvé son adresse à 3-points l’an dernier après un coup de moins bien en 2013-2014. S’il veut percer jusqu’en NBA, il devra encore progresser en défense et prendre plus de volume.

Autres joueurs à suivre : Buddy Hield (Oklahoma), Perry Ellis (Kansas), Wayne Selden Jr. (Kansas), Monte Morris (Iowa State), Rico Gathers (Baylor), Cameron Ridley (Texas), Phil Forte (Oklahoma State).

Le freshman à suivre

Cheick Diallo, Kansas (Ailier fort)

Le point d’interrogation du début de championnat. Jouera, jouera pas ? Pour l’heure Cheick Diallo n’a toujours pas été autorisé à jouer en match officiel avec Kansas bien qu’il s’entraîne avec le groupe. A la fois MVP du Jordan Brand Classic et du McDonald’s All-American Game, le Malien est un rebondeur hors-pair et galope d’un côté à l’autre du parquet « à la Giannis Antetokounmpo ». A l’aise près du panier en attaque, il devra en revanche améliorer son toucher de balle pour ne pas être trop limité s’il joue en NBA. Reste à savoir si la NCAA lui donnera le feu vert dans les prochains jours.

Autres freshmen à suivre : Carlton Bragg (Kansas), Jawun Evans (Oklahoma State), King McClure (Baylor), Eric David (Texas), Esa Ahmad (West Virginia). Kerwin Roach (Texas).

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés