A 24 ans, Derrick Williams espère enfin lancer sa carrière sous les couleurs des Knicks. Le numéro 2 de la Draft 2011 réalise de très bons débuts à New York, avec des performances intéressantes lors de la pré-saison et 13.3 points de moyenne après trois matchs de saison régulière. Nous l’avons rencontré avant le match face aux Wizards.
Derrick, nouveau départ pour vous avec votre arrivée chez les Knicks avec des performances très solides pour l’instant. Qu’est ce qui a changé ?
Je pense que je vais avoir plus d’opportunités à New York et je vais avoir l’occasion de jouer et d’avoir un rôle important au sein du groupe. C’est quelque chose que je n’ai pas forcément beaucoup eu depuis le début de ma carrière. Le coach n’hésite pas à me donner des responsabilités sur le terrain et j’essaie d’être agressif et d’aider cette équipe à gagner.
On vous sent plus confiant en attaque, avez-vous travaillé ce point lors de l’intersaison ?
C’est la combinaison de plus d’efficacité, plus d’énergie et d’effort à l’entraînement, et les résultats sont payants sur le terrain.
Pensez-vous que votre jeu est arrivé à maturité maintenant que vous êtes à New York ?
Oui, tout à fait. J’avais 19 ans quand je suis arrivé en NBA et je ne savais pas vraiment ce que je devais faire. À New York, tout le monde avance dans la même direction avec un seul objectif : remporter le plus de matches possibles. Dans le vestiaire, tout le groupe adopte cette mentalité et cela crée une émulation qui fait que l’on veut se surpasser soir après soir. Il n’y a pas beaucoup d’équipes avec lesquelles nous ne pouvons pas rivaliser.
Pourtant, les grands médias vous prédisent entre 20 et 25 victoires cette saison. Pensez-vous pouvoir les faire mentir et atteindre les playoffs ?
Assurément. Nous avons une bien meilleure équipe que ce que l’on peut entendre. Je n’aime pas vraiment parler de nombre de victoires potentielles avant le début de la saison mais je pense que nous serons à la lutte pour une place en playoffs.
Les Knicks évoluent au Madison Square Garden, la Mecque du Basket. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est quelque chose de fantastique. Avoir la chance de jouer tous les jours ou presque dans la plus belle salle du monde, c’est vraiment énorme. Et nous avons les meilleurs fans de toute la NBA.
Pour finir, un mot sur Carmelo Anthony ?
C’est un vrai leader sur le terrain. Je l’écoute beaucoup et j’essaye d’apprendre tout ce que peux à ses côtés. Comme moi, il joue aux postes 3 et 4 et c’est un excellent professeur. Je suis Carmelo puis que j’ai 13 ans et c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect sur et en-dehors du terrain.
Propos recueillis à Washington.