Comme chaque année, le « Board of Governors » de la NBA s’est réuni à New York pour discuter des orientations à prendre pour les années à venir. Au menu des discussions, la prochaine convention collective, les résultats financiers de la ligue, le nouveau calendrier de la FIBA, la durée de la saison et le nouveau contrat avec Nike.
« Je suis extrêmement optimiste sur le fait que nous puissions trouver un accord avec le syndicat des joueurs et éviter le lock-out, » déclare Adam Silver. « Notre relation avec Michele Roberts est excellente mais nous n’avons pas encore réellement engagé les négociations. »
Silver pense que l’apport de l’argent des droits TV permettra d’éviter d’avoir des franchises dans le rouge. Il a également insisté sur l’importance d’être transparent.
Concernant le calendrier, il n’est pas opposé à la réduction des rencontres en présaison. En revanche, ne comptez pas sur la NBA pour adapter son calendrier aux éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.
« Nous avons discuté d’une possible réduction du nombre de matchs en présaison mais nous ne savons pas encore quel sera le nombre de matches exacts, » déclare le commissioner. « En revanche, nous n’avons pas abordé le sujet du nombre de matchs en saison régulière. Par ailleurs, la NBA n’a aucunement l’intention de modifier son calendrier en fonction de celui la FIBA. »
Cela signifie que les Etats-Unis disputeront les qualifications avec une équipe composée de joueurs évoluant à l’étranger ou en D-League, si le calendrier de cette dernière est adapté en fonction. Ce sera un problème pour les Etats-Unis bien sûr, mais aussi un vrai calvaire pour les autres nations ayant leurs meilleurs joueurs en NBA, comme le Canada ou la France.